John Stuart Mill
@johnStuartMill
Le plaisir et la liberté de la douleur sont les seules choses souhaitables comme la fin.
John Stuart Mill
John Stuart Mill, né le 20 mai 1806 à Londres et mort le 8 mai 1873 à Avignon, est un philosophe, logicien et économiste britannique. Penseur libéral parmi les plus influents du XIXe siècle, il est un partisan de l'utilitarisme, une théorie éthique préalablement exposée par Jeremy Bentham, dont Mill propose sa compréhension personnelle. En économie, il est l'un des derniers représentants de l'école classique. Précurseur du féminisme, Mill propose en outre un système de logique qui opère la transition entre l'empirisme du XVIIIe siècle et la logique contemporaine. Il est enfin l'auteur du premier grand traité sur la démocratie représentative, Considérations sur le gouvernement représentatif (1861). À la fin de sa vie John Stuart Mill se tourna vers la théorie socialiste, pour laquelle il exprimait de plus en plus de sympathies.
...plusCompte non officiel
495
@johnStuartMill
Le plaisir et la liberté de la douleur sont les seules choses souhaitables comme la fin.
@johnStuartMill
Le commerce est un acte social.
@johnStuartMill
J'ai observé que pas l'homme qui espère quand les autres désespèrent, mais l'homme qui désespère quand les autres l'espérent, est admiré par une grande classe de personnes en tant que sauge.
@johnStuartMill
Sur son esprit et sur son corps, l'individu est souverain.
@johnStuartMill
Y a-t-il une énorme énorme énorme justification par l'imitation d'une telle divinité?
@johnStuartMill
[L]'homme et plus encore la femme, qu'on peut accuser soit de faire « ce que personne ne fait », soit de ne pas faire « ce que tout le monde fait », fait l'objet d'autant de remarques dépréciatives que s'il avait commis quelque grave délinquance morale.
@johnStuartMill
L'obstacle perpétuel à l'avancement humain est personnalisé.
@johnStuartMill
Penser que parce que ceux qui exercent le pouvoir dans la société exercent finalement celui du gouvernement, il n'est donc pas utile d'essayer d'influencer la constitution du gouvernement en agissant sur l'opinion, c'est oublier que l'opinion est elle-même l'une des plus grandes actifs forces sociales. Une personne croyant est un pouvoir social égal à quatre-vingt-dix-neuf qui n'ont que des intérêts.
@johnStuartMill
L'originalité est la seule chose que les esprits non originaux ne peuvent pas ressentir l'utilisation.
@johnStuartMill
Il n'est guère possible de surestimer la valeur, dans l'état actuel d'amélioration humaine, de placer des êtres humains en contact avec d'autres personnes différentes d'eux-mêmes et avec des modes de pensée et d'action contrairement à ceux avec lesquels ils sont familiers. Une telle communication a toujours été ... l'une des principales sources de progrès.
@johnStuartMill
Le test d'une pensée réelle et vigoureuse, la pensée qui vérifie les vérités au lieu de rêver des rêves, est une application réussie à la pratique.
@johnStuartMill
À cette époque, l'homme qui ose penser par lui-même et agir de manière indépendante fait un service à sa race.
@johnStuartMill
À cette époque, le simple exemple de non-conformité, le simple refus de plier le genou à la coutume, est lui-même un service.
@johnStuartMill
Si la Terre devait perdre cette grande partie de son plaisir qu'elle doit à des choses que l'augmentation illimitée de la richesse et de la population en étendrait, dans le simple but de lui permettre de soutenir une population plus grande, mais pas plus heureuse ou meilleure, J'espère sincèrement, pour la postérité, qu'ils se contenteront d'être fixes, bien avant que la nécessité ne les oblige.
@johnStuartMill
Nous avons le droit également, de diverses manières, d'agir sur notre opinion défavorable sur quiconque, et non à l'oppression de son individualité, mais dans l'exercice de la nôtre.
@johnStuartMill
De deux plaisirs, s'il y en a un que tous ou presque tous ceux qui ont l'expérience des deux donnent une préférence décidée, quel que soit le sentiment d'obligation morale de le préférer, c'est le plaisir le plus souhaitable.
@johnStuartMill
Tout le bien dont l'humanité est capable est compris dans l'obéissance.
@johnStuartMill
Chaque grand mouvement doit vivre trois étapes: ridicule, discussion, adoption.
@johnStuartMill
La liberté complète de contredire et de réfuter notre opinion est la condition même qui nous justifie de supposer sa vérité à des fins d'action.
@johnStuartMill
À long terme, la meilleure preuve d'un bon caractère est de bonnes actions.
@johnStuartMill
La tendance mortelle de l'humanité à laisser de côté en pensant à une chose quand elle ne doute plus est la cause de la moitié de leurs erreurs.
@johnStuartMill
Je savais bien que proposer quelque chose qui serait appelé Extreme, était la véritable façon de ne pas entraver mais de faciliter une expérience plus modérée.
@johnStuartMill
Le despotisme de la coutume est sur le déclin. Nous ne nous contentons pas de savoir que les choses sont; Nous demandons s'ils devraient l'être.
@johnStuartMill
La tendance générale des choses à travers le monde est de rendre la médiocrité du pouvoir ascendant parmi l'humanité.
@johnStuartMill
Il est étrange que les hommes admettent la validité des arguments pour la liberté d'expression mais s'opposent à leur "poussée à l'extrême", ne voyant pas cela à moins que les raisons ne soient bonnes pour un cas extrême, ils ne sont pas bons pour en aucun cas.
@johnStuartMill
Aucun esclave n'est un esclave du même longueur, et dans un sens si plein du terme, comme l'est une femme.
@johnStuartMill
C'est une loi, que chaque événement dépend d'une loi.
@johnStuartMill
Au lieu de la fonction de gouverner, pour laquelle il est radicalement inapte, le bureau approprié d'une assemblée représentative est de surveiller et de contrôler le gouvernement.
@johnStuartMill
Le despotisme est un mode de gouvernement légitime dans le traitement des barbares, à condition que la fin soit leur amélioration.
@johnStuartMill
J'ai cent fois entendu dire que tous les âges et tous les nations ont représenté leurs dieux comme méchants, dans une progression constante; que l'humanité a continué à ajouter un trait après un trait jusqu'à ce qu'ils atteignent la conception la plus parfaite de la méchanceté que l'esprit humain pouvait concevoir, et a appelé ce Dieu, et se prosternera devant lui.