Julien Gracq
@julienGracq
Où est « le savoir afin de prévoir, et prévoir afin de pourvoir », règle de toute bonne diplomatie. L'inertie n'aurait-elle pas confiné à la légèreté ?
Julien Gracq
Julien Gracq, nom de plume de Louis Poirier, né le 27 juillet 1910 à Saint-Florent-le-Vieil (Maine-et-Loire) et mort le 22 décembre 2007 à Angers, est un écrivain français. Si Au château d'Argol, son premier roman, fortement influencé par le romantisme noir et par le surréalisme, avait attiré l'attention d'André Breton, c'est avec Le Rivage des Syrtes, et surtout le spectaculaire refus de son auteur de recevoir le prix Goncourt en 1951, que Julien Gracq s'est fait connaître du public. Reconnaissance paradoxale pour cet écrivain discret qui s'est effacé derrière une œuvre protéiforme et originale, en marge des courants dominants de la littérature de son époque (voire en opposition avec eux), qu'il s'agisse de l'existentialisme ou du nouveau roman. Après avoir abandonné l'écriture de fiction, Julien Gracq publie à partir de 1970 des livres qui mélangent bribes d'autobiographie, réflexions sur la littérature et méditations géographiques. Traduites dans vingt-six langues, étudiées dans des thèses et des colloques, proposées aux concours de l'agrégation, publiées de son vivant dans la bibliothèque de la Pléiade, les œuvres de Julien Gracq ont valu à leur auteur une consécration critique presque sans équivalent à son époque.
...plusCompte non officiel
13
@julienGracq
Où est « le savoir afin de prévoir, et prévoir afin de pourvoir », règle de toute bonne diplomatie. L'inertie n'aurait-elle pas confiné à la légèreté ?
@julienGracq
Si la littérature n'est pas pour le lecteur un répertoire de femmes fatales et de créatures de perdition, elle ne vaut pas qu'on s'en occupe.
@julienGracq
Flottant haut sur les eaux de la catastrophe
@julienGracq
Pourquoi le sentiment s'est-il ancré en moi de bonne heure que, si le voyage seul - le voyage sans idée de retour - ouvre pour nous les portes et peut changer vraiment notre vie, un sortilège plus caché, qui s'apparente au maniement de la baguette de sourcier, se lie à la promenade entre toutes préférée, à l'excursion sans aventure et sans imprévu qui nous ramène en quelques heures à notre point d'attache, à la clôture de la maison familière ?.
@julienGracq
Tout ce qu’on introduit dans un roman devient signe.
@julienGracq
Ces figures étranges du grand jeu, figures de notre donne, émouvantes, terribles, ce sont les figures sur lesquelles notre destin a été distribué.
@julienGracq
La France, qui s'est si longtemps méfiée du billet de banque, est, en littérature, le pays d'élection des valeurs fiduciaires.
@julienGracq
Le sang avait depuis longtemps cessé de battre d'un bout à l'autre, mais on sentait, par des passages marqués de traces plus fraîches de roues et de sabots, qu'une fois perdu le sens et même l'idée d'un long voyage, le sommeil n'était pas descendu. dessus d'un seul coup : il avait continué à voler sa marche çà et là, d'une manière discontinue, et sur de courtes distances, comme un laboureur qui sent sa charrette cahoter sur un tronçon de voie romaine qui traverse son champ.
@julienGracq
Le monde fleurit par ceux qui cèdent à la tentation.
@julienGracq
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler.
@julienGracq
Et qu'est-ce qui peut encore ravir une pierre inerte, sauf pour devenir, une fois de plus, le lit d'un torrent déchaîné?
@julienGracq
Ce jeu si isolé, si protégé par des règles arbitraires, baroques même, à l'expérience courante.
@julienGracq
Une histoire de la littérature, contrairement à l'histoire en tant que telle, ne devrait énumérer que les victoires, car ses défaites ne sont pas une victoire pour personne.