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Karl Mannheim

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    Karl Mannheim

    @karlMannheim

    Tant que l'on n'appelle pas sa propre position en question mais le considère comme absolu, tout en interprétant les idées de ses adversaires comme une simple fonction des positions sociales qu'ils occupent, le pas en avant décisif n'a pas encore été pris.

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    Karl Mannheim

    @karlMannheim

    [Lorsque l'enquêteur empirique se glorifie de son refus d'aller au-delà de l'observation spécialisée dictée par les traditions de sa discipline, fussent-elles inclusives, il fait de la vertu d'un mécanisme de défense qui l'assure contre la remise en question de ses présupposés.

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    Toutes les connaissances sont orientées vers un objet et sont influencées dans son approche par la nature de l'objet avec lequel il est préoccupé. Mais le mode d'approche de l'objet à connaître dépend de la nature du connaisseur.

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    @karlMannheim

    [Lorsque l'enquêteur empirique se glorifie de son refus d'aller au-delà de l'observation spécialisée dictée par les traditions de sa discipline, fussent-elles inclusives, il fait de la vertu d'un mécanisme de défense qui l'assure contre la remise en question de ses présupposés.

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    Derrière chaque force rationnelle et irrationnelle dans la société humaine, il y a un mécanisme social qui détermine où elle doit apparaître et quelles formes elle doit prendre.

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    Karl Mannheim

    @karlMannheim

    Une théorie moderne de la connaissance qui prend en compte le caractère relationnel et non simplement relatif de toute connaissance historique doit partir de l'hypothèse qu'il existe des sphères de pensée dans lesquelles il est impossible de concevoir une vérité absolue existant indépendamment des valeurs et de la position du sujet et sans lien avec le contexte social.

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    Une théorie moderne de la connaissance qui prend en compte le caractère relationnel et non simplement relatif de toute connaissance historique doit partir de l'hypothèse qu'il existe des sphères de pensée dans lesquelles il est impossible de concevoir une vérité absolue existant indépendamment des valeurs et de la position du sujet et sans lien avec le contexte social.

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    Pour les personnes progressistes, le présent est le début de l'avenir. Pour les conservateurs, le présent est la fin du passé.

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    Une théorie moderne de la connaissance qui prend en compte le caractère relationnel et non simplement relatif de toute connaissance historique doit partir de l'hypothèse qu'il existe des sphères de pensée dans lesquelles il est impossible de concevoir une vérité absolue existant indépendamment des valeurs et de la position du sujet et sans lien avec le contexte social.

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    Tant que l'on n'appelle pas sa propre position en question mais le considère comme absolu, tout en interprétant les idées de ses adversaires comme une simple fonction des positions sociales qu'ils occupent, le pas en avant décisif n'a pas encore été pris.

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    La méfiance et la suspicion que les hommes partout partout en témoignent leurs adversaires, dans tous les états de développement historique, peuvent être considérés comme le précurseur immédiat de la notion d'idéologie.

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    À ce stade de l'histoire, lorsque toutes choses qui concernent l'homme et la structure et les éléments de l'histoire elle-même nous sont soudainement révélés sous un nouveau jour, il nous appartient dans notre pensée scientifique pour devenir des maîtres de la situation, car il n'est pas inconcevable que plus tôt Ce que nous soupçonnons, comme cela a souvent été le cas auparavant dans l'histoire, cette vision peut disparaître, l'opportunité peut être perdue et le monde présentera à nouveau un visage statique, uniforme et inflexible.

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    Tant que l'on n'appelle pas sa propre position en question mais le considère comme absolu, tout en interprétant les idées de ses adversaires comme une simple fonction des positions sociales qu'ils occupent, le pas en avant décisif n'a pas encore été pris.

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    [Lorsque l'enquêteur empirique se glorifie de son refus d'aller au-delà de l'observation spécialisée dictée par les traditions de sa discipline, fussent-elles inclusives, il fait de la vertu d'un mécanisme de défense qui l'assure contre la remise en question de ses présupposés.

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