Karl Popper
@karlPopper
Une critique rationnelle grave est si rare qu'elle devrait être encouragée. Être trop prêt à se défendre est plus dangereux que d'être trop prêt à admettre une erreur.
Karl Popper
Karl Popper, né le 28 juillet 1902 à Vienne en Autriche et mort le 17 septembre 1994 à Londres (Croydon) au Royaume-Uni, est un enseignant et philosophe des sciences du XXe siècle, autrichien naturalisé britannique. Penseur anticonformiste, il a invité à la réflexion, au dialogue et à la confrontation des idées dans toutes ses œuvres. Il est célèbre pour ses positions épistémologiques, mais il a su porter un regard nouveau en politique et dans les sciences sociales. Il a collaboré à de hautes discussions avec les plus grands scientifiques de son époque. Sa notoriété s'est établie en élaborant un critère de démarcation entre les sciences expérimentales et les autres savoirs. Il a mis l'accent sur l'idée de réfutabilité par l'expérimentation pour caractériser le savoir scientifique. Il a aussi défini l'ouverture à la critique comme un critère adéquat pour désigner le savoir rationnel en général. Il définit ainsi les théories métaphysiques comme des systèmes irréfutables par l'expérimentation mais il admet la possibilité d'en étudier la pertinence et de les confronter entre elles. Professeur à la London School of Economics, il souligne la nécessité de fonder les recherches scientifiques sur des « programmes de recherche métaphysique » et inscrit son travail de recherche dans le cadre de l'épistémologie évolutionniste.
...plusCompte non officiel
214
@karlPopper
Une critique rationnelle grave est si rare qu'elle devrait être encouragée. Être trop prêt à se défendre est plus dangereux que d'être trop prêt à admettre une erreur.
@karlPopper
Toute la vie est résolution de problèmes
@karlPopper
Je suis opposé à considérer la logique comme une sorte de jeu. ... On pourrait penser que c'est une question de choix ou de convention que la logique que l'on adopte. Je ne suis pas d'accord avec ce point de vue.
@karlPopper
La croissance de nos connaissances est le résultat d'un processus ressemblant étroitement à ce que Darwin a appelé la «sélection naturelle»; Autrement dit, la sélection naturelle des hypothèses: nos connaissances consistent, à chaque instant, de ces hypothèses qui ont montré leur forme physique (comparative) en survivant jusqu'à présent dans leur lutte pour l'existence, une lutte compétitive qui élimine ces hypothèses qui ne sont pas aptes.
@karlPopper
Être optimiste est un devoir moral.
@karlPopper
La tradition scientifique se distingue de la tradition préscientifique en ayant deux couches. Comme ce dernier, il transmet ses théories; Mais il transmet également une attitude critique envers eux.
@karlPopper
Il est faux et dangereux de vanter la liberté en disant aux gens qu'ils iront certainement bien une fois qu'ils seront libres. Le plus que nous pouvons dire de la démocratie ou de la liberté, c'est qu'ils donnent à nos capacités personnelles un peu plus d'influence sur notre bien-être.
@karlPopper
Maintenant, ce principe d'induction ne peut pas être une vérité purement logique comme une tautologie ou une déclaration analytique. . . .
@karlPopper
Notre objectif doit être de faire nos erreurs successives le plus rapidement possible. Pour accélérer l'évolution.
@karlPopper
La méthode de la science dépend de nos tentatives de décrire le monde avec des théories simples: les théories complexes peuvent devenir non testables, même si elles sont vraies. La science peut être décrite comme l'art de la simplification systématique - l'art de discerner ce que nous pouvons avec avantage omettre.
@karlPopper
Le monde est-il gouverné par des lois strictes ou non? Cette question que je considère comme métaphysique. Les lois que nous trouvons sont toujours des hypothèses; Ce qui signifie qu'ils peuvent toujours être remplacés et qu'ils peuvent éventuellement être déduits des estimations de probabilité. Pourtant, nier la causalité serait la même chose que tenter de persuader le théoricien de renoncer à sa recherche; et qu'une telle tentative ne peut pas être soutenue par quelque chose comme une preuve.
@karlPopper
La guerre des idées est une invention grecque. C'est l'une des inventions les plus importantes jamais faites. En effet, la possibilité de se battre avec des mots et des idées au lieu de se battre avec des épées est la base même de notre civilisation, et surtout de toutes ses institutions juridiques et parlementaires.
@karlPopper
Nous ne savons jamais de quoi nous parlons.
@karlPopper
Chaque véritable test d'une théorie est une tentative de la falsification ou de le réfuter.
@karlPopper
Les bons tests tuent des théories erronées; Nous restons en vie pour deviner à nouveau.
@karlPopper
Définitions ... ne sont jamais vraiment nécessaires, et rarement une utilisation
@karlPopper
Ce qui fait grandir la science, ce sont de nouvelles idées, y compris de fausses idées.
@karlPopper
L'utilisation de la violence n'est justifiée que sous une tyrannie qui rend impossible des réformes sans violence, et ne devrait avoir qu'un seul objectif, c'est-à-dire pour provoquer une situation qui rend possible les réformes sans violence.
@karlPopper
J'ai insisté sur le fait que nous devons être tolérants. Mais je crois aussi que cette tolérance a ses limites. Nous ne devons pas faire confiance à ces religions anti-humanitaires qui ne prêchent pas seulement la destruction mais agissent en conséquence. Car si nous les tolérons, alors nous devenons nous-mêmes responsables de leurs actes.
@karlPopper
J'appelle personnellement le type de gouvernement qui peut être supprimé sans violence «démocratie» et l'autre, «tyrannie».
@karlPopper
Il n'y a pas d'histoire de l'humanité, il n'y a que de nombreuses histoires de toutes sortes d'aspects de la vie humaine. Et l'un d'eux est l'histoire du pouvoir politique. Ceci est élevé dans l'histoire du monde.
@karlPopper
Il doit être possible qu'un système empirique soit réfuté par l'expérience.
@karlPopper
La valeur de survie de l'intelligence est qu'elle nous permet d'éteindre une mauvaise idée, avant que l'idée ne nous extinge.
@karlPopper
La science peut être décrite comme l'art de la simplification excessive systématique.
@karlPopper
J'ai appris plus de Hayek que de tout autre penseur vivant, sauf peut-être Alfred Tarski - mais même pas à l'exception de Russell.
@karlPopper
Le développement de l'économie réelle n'a rien à voir avec la science économique. Bien qu'on les enseigne comme s'il s'agissait de mathématiques, les théories économiques n'ont jamais eu la moindre utilité pratique.
@karlPopper
Si vous savez que les choses vont se produire quoi que vous fassiez, vous pouvez vous sentir libre de renoncer à la lutte contre eux.
@karlPopper
La véritable ignorance n'est pas l'absence de connaissances, mais le refus de l'acquérir.
@karlPopper
Il y a une tendance presque universelle, peut-être une tendance innée, à soupçonner la bonne foi d'un homme qui a des opinions qui diffèrent de nos propres opinions. Il met évidemment en danger la liberté et l'objectivité de notre discussion si nous attaquons une personne au lieu d'attaquer une opinion ou, plus précisément, une théorie.
@karlPopper
Refusez la fragmentation des connaissances, pensez à tout, ne vous laissez pas noyer par la montée des informations puisque vous avez la chance de vivre en cette fin du XXe siècle.