Longchenpa
@longchenpa
Étant donné que les choses n'existent ni n'existent pas, ne sont ni réels ni irréels, sont tout à fait au-delà de l'adoption et du rejet - on pourrait tout aussi bien éclater de rire.
Longchenpa
Longchen Rabjampa, (tibétain : ཀློང་ཆེན་རབ་འབྱམས་པ་་དྲི་མེད་འོད་ཟེར།, Wylie : Klong chen rab'byams pa, Dri med 'od zer), surnommé Longchenpa, né en 1308 et décédé en 1364) est un grand maître bouddhiste tibétain de l'école nyingmapa. Il est souvent appelé simplement « le grand omniscient » (kun mkhyen chen po) dans les textes nyingmapa. Il est souvent représenté en méditation les mains posées délicatement sur les genoux et pas en Mudrā de la méditation: il s'agit de la posture dite de « Longchenpa » ou posture « du repos [dans] l'essence de l'esprit » (tibétain : སེམས་ཉིད་ངལ་གསོ་, Wylie : sems nyid ngal gso). Cette posture de méditation est commune dans l'école nyingmapa et notamment dans le Dzogchen. Dans les représentations actuellement les plus courantes, des tiges partant de chacune de ses mains aboutissent à des lotus s'épanouissant à la hauteur de ses épaules, sur lesquels reposent les attributs de Mañjuśrī — l'épée du discernement (à droite) et le livre (à gauche). Sous cette forme, il porte le chapeau de savant (paṇḍita) rouge. Il fait l'objet d'un culte personnel (guru yoga), notamment au moyen d'un court rituel «révélé» par Jigmé Lingpa (’Jigs med gling pa, 1730-1785), dit Scellé par un biṇḍu (Thig le rgya can).
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@longchenpa
Étant donné que les choses n'existent ni n'existent pas, ne sont ni réels ni irréels, sont tout à fait au-delà de l'adoption et du rejet - on pourrait tout aussi bien éclater de rire.
@longchenpa
Comme tout n'est qu'une apparition, n'ayant rien à voir avec le bien ou le mal, l'acceptation ou le rejet, on peut bien éclater de rire.
@longchenpa
Dans l'expérience des yogins qui ne perçoivent pas les choses dualiste, le fait que les choses se manifestent sans vraiment exister est si étonnante qu'elles ont éclaté de rire
@longchenpa
Laissez la fleur de la compassion s'épanouir dans le sol riche du maître et arrosiez-la avec la bonne eau de l'équanimité dans l'ombre fraîche et rafraîchissante de la joie.
@longchenpa
Pour rejeter la pratique en disant: "C'est conceptuel!" est le chemin des imbéciles. Une tendance de l'inexpérimentation et quelque chose à éviter.
@longchenpa
Engagez toujours dans la quête du sens de la vie, qui est la paix intérieure.
@longchenpa
Engagez toujours dans la quête du sens de la vie, qui est la paix intérieure.
@longchenpa
Commencez par Bodhicitta, faites la pratique principale sans concepts, concluez en dédiant le mérite. Celles-ci, ensemble et complètes, sont les trois soutiens vitaux pour progresser sur la voie de la libération.
@longchenpa
La réalisation qui est au-delà de la caractéristique ou de la désignation est merveilleuse!
@longchenpa
Nous devons rejeter tous les jeux enfantins que le corps et le corps d'échappement, la parole et l'esprit. Expérience, tout conditionnement et ambition résolu avec la finalité.
@longchenpa
Nous devons rejeter tous les jeux enfantins que le corps et le corps d'échappement, la parole et l'esprit. Expérience, tout conditionnement et ambition résolu avec la finalité.