splash screen icon Lenndi
splash screen name leendi
@lucieDelarueMardrus profile image

Lucie Delarue-Mardrus

Auteurplume

Lucie Delarue-Mardrus, née à Honfleur le 3 novembre 1874, et morte à Château-Gontier le 26 avril 1945, est une poétesse, romancière, journaliste, historienne, sculptrice et dessinatrice française.

...plus

Compte non officiel

Poésies

2

    Lucie Delarue-Mardrus

    Lucie Delarue-Mardrus

    @lucieDelarueMardrus

    Enseignement Dans ton cœur où survit le sang de tes aînés, Le Nord lugubre aux durs rites enracinés A mêlé le relent des cires catholiques Au multiple bouquet des senteurs bucoliques; Et tes sens douloureux n'oublient pas sans effort Ce goût de cierge éteint qui pleure et fume encor... Songeuse!... Va mêler ton atavisme austère Au renouvellement onctueux de la terre; Que ton pas réfléchi se plaise à fréquenter Les jardins printaniers où mûrira l'été: Et les arbres chargés de flores jusqu'au faîte Qui secouent la saison heureuse sur sa tête, Les oiseaux alternés comme un chœur de pipeaux, L'eau dans l'herbe, le ciel mat et bleu, le repos Des bons après-midi qu'un peu d'ombre tamise, T'apprendront qu'il n'est point d'autre terre promise Que celle où ta jeunesse aimable sent sa chair Encensées au contact des feuilles et de l'air.

    en cours de vérification

    Lucie Delarue-Mardrus

    Lucie Delarue-Mardrus

    @lucieDelarueMardrus

    Pâques Pour réjouir mes pieds légers de jeune daim, J'irai dans le soleil respirer le mystère Du printemps, et fêter à travers le jardin La résurrection pascale de la terre. J'aurai l’œil et j'aurai le geste puéril Du sylvain curieux de voir ce qui se passe, Et je boirai la pluie à la petite tasse Des fleurs, comme un oiseau qui déguste l'Avril. Les branches en passant me jetteront leur douche, Et, quand j'aurai partout marqué mon pas égal, Je reviendrai contente et la feuille à la bouche, Avec une âme fraîche et simple d'animal.

    en cours de vérification

  • 1