Ludwig Wittgenstein
@ludwigWittgenstein
Pour un homme vraiment religieux, rien n'est tragique.
Ludwig Wittgenstein
Ludwig Josef Johann Wittgenstein, né à Vienne en Autriche le 26 avril 1889 et mort à Cambridge au Royaume-Uni le 29 avril 1951, est un philosophe, mathématicien, ingénieur, pédagogue et architecte de nationalité autrichienne, puis, à partir de 1939, britannique, ayant exploré de manière décisive certains domaines fondamentaux de la connaissance tels que la logique, les fondements des mathématiques et la philosophie du langage. Ludwig Wittgenstein ne publie de son vivant qu'une œuvre majeure : le Tractatus logico-philosophicus, dont une première version en langue allemande paraît en 1921 à Vienne et dans laquelle Wittgenstein traite des limites du langage et de la faculté de connaître de l'être humain. Ce texte a donné lieu à de nombreuses interprétations, parfois difficilement conciliables. Pour Wittgenstein, sa signification primaire est surtout éthique et esthétique, tandis que la plupart des lectures ont d'abord mis en avant son intérêt en logique et en philosophie du langage. Pièce majeure de la philosophie de Wittgenstein, il est inspiré par un logicisme anti-psychologiste, une position que l'auteur abandonne par la suite, tandis que les commentateurs commencent à considérer l'aspect mystique de l'œuvre comme central. Wittgenstein pense alors avoir apporté une solution à tous les problèmes philosophiques auxquels il était envisageable de répondre ; il quitte l'Angleterre et se détourne de la philosophie jusqu'en 1929. À cette date, il revient à Cambridge, sur l'insistance de Bertrand Russell et de George Moore et critique les principes de son premier traité. Il développe alors une nouvelle méthode philosophique et propose une nouvelle manière d'appréhender le langage, étudiée dans sa seconde grande œuvre, Investigations philosophiques, publiée, comme nombre de ses travaux, après sa mort. Cette remise en question de son propre système fait de Wittgenstein l'un des rares penseurs de la philosophie occidentale à s'infliger une autocritique aussi radicale. Son œuvre a eu — et conserve — une influence majeure sur le courant de la philosophie analytique et plus récemment en anthropologie, en ethnométhodologie et en philosophie postanalytique. Il est parfois considéré comme ayant dissous la tradition analytique de l'intérieur, de manière préemptive. Dans un premier temps, le Tractatus a influencé son ancien professeur Bertrand Russell, mais surtout les néopositivistes du Cercle de Vienne, même si Wittgenstein considérait que ceux-ci commettaient de graves contresens sur la signification de sa pensée. Les deux « époques » de sa pensée ont profondément marqué nombre de ses élèves et de philosophes.
...plusCompte non officiel
406
@ludwigWittgenstein
Pour un homme vraiment religieux, rien n'est tragique.
@ludwigWittgenstein
L'une des techniques de représentation les plus trompeuses de notre langue est l'utilisation du mot «I.»
@ludwigWittgenstein
C'est l'une des principales compétences du philosophe de ne pas s'occuper de questions qui ne le concernent pas.
@ludwigWittgenstein
Il est si caractéristique que, juste au moment où les mécanismes de reproduction sont si considérablement améliorés, il y a de moins en moins de personnes qui savent comment la musique doit être jouée.
@ludwigWittgenstein
À la fin des raisons, il vient de la persuasion.
@ludwigWittgenstein
Que le monde est, est le mystique.
@ludwigWittgenstein
Si l'on comprend l'éternité comme un intemporalité, et non comme un délai sans fin, alors celui-là vit dans la vie actuelle pour toujours.
@ludwigWittgenstein
Il y a des remarques qui se trahissent et les remarques qui récoltent.
@ludwigWittgenstein
Ma compréhension est-elle uniquement de la cécité à mon propre manque de compréhension? Cela me semble souvent.
@ludwigWittgenstein
Que devons-nous gagner par une définition, car cela ne peut nous conduire qu'à d'autres termes indéfinis?
@ludwigWittgenstein
Un problème philosophique se présente sous la forme suivante : Je ne sais pas comment m'y prendre.
@ludwigWittgenstein
Si vous voulez descendre en profondeur, vous n'avez pas besoin de voyager loin; En effet, vous n'avez pas à quitter votre environnement le plus immédiat et le plus familier.
@ludwigWittgenstein
Vous pouvez attacher des prix aux pensées. Certains coûtent beaucoup, certains un peu. Et comment peut-on payer pour les pensées? La réponse, je pense, est: avec courage.
@ludwigWittgenstein
On peut se méfier de ses propres sens, mais pas de sa propre croyance.
@ludwigWittgenstein
La confession doit faire partie de votre nouvelle vie.
@ludwigWittgenstein
La croyance dans le lien causal est la superstition.
@ludwigWittgenstein
Golden est une couleur de surface.
@ludwigWittgenstein
C'est une hypothèse que le soleil se lèvera demain: et cela signifie que nous ne savons pas s'il se lèvera.
@ludwigWittgenstein
Si nous parlions une langue différente, nous percerions un monde quelque peu différent.
@ludwigWittgenstein
Parfois, en faisant la philosophie, on veut juste prononcer un son inarticulé.
@ludwigWittgenstein
Ce qui est mystique ce n'est pas comment est le monde, mais le fait qu'il est.
@ludwigWittgenstein
Je suis mon monde.
@ludwigWittgenstein
La philosophie n'a fait aucun progrès? - Si quelqu'un raye l'endroit où il a une démangeaison, devons-nous voir des progrès? Le véritable gratte n'est-il pas autrement, ou de véritables démangeaisons qui démangent? Et cette réaction à une irritation ne peut-elle pas se poursuivre de la même manière pendant une longue période avant qu'une guérison pour les démangeaisons ne soit découverte?
@ludwigWittgenstein
Une image est un fait.
@ludwigWittgenstein
Le monde est la totalité des faits, pas des choses.
@ludwigWittgenstein
Un processus intérieur a besoin de critères extérieurs.
@ludwigWittgenstein
La logique du monde est antérieure à toute vérité et mensonge.
@ludwigWittgenstein
Je ne dirai pas «à voir demain» parce que ce serait comme prédire l'avenir, et je suis presque sûr que je ne peux pas faire ça.
@ludwigWittgenstein
Il est possible - en fait possible même selon l'ancienne conception de la logique - pour donner à l'avance une description de toutes les «vraies» propositions logiques. Il ne peut donc jamais y avoir de surprises en logique.
@ludwigWittgenstein
Vous devez toujours être perplexe par la maladie mentale. Ce que je redouterais le plus, si je suis tombé mentalement malade, ce serait votre attitude de bon sens; que vous pouviez prendre pour acquis que j'ai été trompé.