Mansur al-Hallaj
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Oh vous qui avez été retiré de Dieu dans sa solitude par l'abîme du temps, comment pouvez-vous vous attendre à l'atteindre sans mourir?
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Oh vous qui avez été retiré de Dieu dans sa solitude par l'abîme du temps, comment pouvez-vous vous attendre à l'atteindre sans mourir?
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L'amour est dans le plaisir de la possession, mais dans l'amour d'Allah, il n'y a pas de plaisir de possession, parce que les stations de la réalité sont l'émerveillement, l'annulation de la dette qui est due et le aveuglement de la vision. L'amour de l'être humain pour Dieu est une révérence qui pénètre dans les profondeurs de son être, et qui ne peut être donné qu'Allah seul. L'amour d'Allah pour l'être humain est qu'il donne lui-même lui-même, ne se révélant pas à tout ce qui n'est pas lui.
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Il agit sans contact, instruit sans rencontrer, guide sans pointer. Les désirs ne sont pas en conflit avec lui, les pensées ne se mêlent pas à lui: son essence est sans qualification (Takyeef), son action sans effort (Takleef).
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Dieu, le plus haut, est celui même qui affirme lui-même son unité par la langue de quoi que ce soit de ses créatures qu'il souhaite. S'il affirme lui-même son unité par ma langue, c'est lui et sa liaison. Sinon, frère, je n'ai rien à voir avec l'affirmation de l'unité de Dieu.
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Ô Seigneur! Vous êtes le guide de ceux qui traversent la vallée de la perplexité. Si je suis hérétique, élargissez mon hérésie.
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Je suis la vérité (Ana al-ḥaqq).
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Il n'y a rien enveloppé dans mon turban mais Dieu.
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À part il ne peut être qualifié par deux qualités (opposées) à la fois; Pourtant, avec lui, ils ne créent pas l'opposition. Il est caché dans sa manifestation, se manifeste dans sa dissimulation.
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L'amour est dans le plaisir de la possession, mais dans l'amour d'Allah, il n'y a pas de plaisir de possession, parce que les stations de la réalité sont l'émerveillement, l'annulation de la dette qui est due et le aveuglement de la vision. L'amour de l'être humain pour Dieu est une révérence qui pénètre dans les profondeurs de son être, et qui ne peut être donné qu'Allah seul. L'amour d'Allah pour l'être humain est qu'il donne lui-même lui-même, ne se révélant pas à tout ce qui n'est pas lui.
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Dieu est dans l'eau du lac; Il est également dans le lit fissuré du lac lorsque le lac s'est asséché. Dieu est dans la récolte abondante; Il est également dans la famine qui se produit lorsque la récolte échoue. Dieu est dans la foudre; Il est également dans l'obscurité lorsque la foudre s'est estompée.
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Le bien-aimé ne boit pas une seule goutte d'eau sans voir son visage dans la tasse. Allah est celui qui coule entre le péricarde et le cœur, tout comme les larmes coulent des paupières.
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Au nom d'Allah le miséricordieux, le compatissant, qui se manifeste à travers tout, la révélation d'un sachant clair à qui il souhaite, la paix soit sur vous, mon fils. Cet éloge appartient à Allah qui se manifeste sur la tête d'un épingle à qui il souhaite, de sorte que l'on témoigne qu'il ne l'est pas, et un autre témoigne qu'il n'y a autre chose que lui. Mais le témoignage de lui nier n'est pas rejeté, et le témoignage de l'affirmation de lui n'est pas félicité.
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J'ai vu mon Seigneur avec l'œil de mon cœur, et j'ai dit: "Qui êtes-vous?" Il a répondu: "Vous!"