Martin Gray
@martinGray
Les parents sont la semence de l'enfant et la terre dans laquelle il pousse.
Martin Gray
Mieczysław (Mietek) Grajewski , dit Martin Gray, est un écrivain franco-américain d'origine juive polonaise, né le 27 avril 1922 à Varsovie (Voïvodie de Varsovie) et mort le 25 avril 2016 à Ciney (Wallonie/Belgique). Dans son œuvre la mieux connue, Au nom de tous les miens (1971), il décrit une partie de sa vie et notamment le drame d'avoir perdu à deux reprises toute sa famille, d'abord dans les camps d'extermination nazis, puis dans l'incendie de sa maison dans le sud de la France. Ces mémoires, rédigés avec l'aide de l'historien et romancier français Max Gallo, ont fait l'objet d'une controverse en raison de la façon dont sont mêlées réalité et fiction.
...plusCompte non officiel
13
@martinGray
Les parents sont la semence de l'enfant et la terre dans laquelle il pousse.
@martinGray
De la barbarie, de l'injustice ne peut surgir que le désir de vengeance.
@martinGray
Quand on renonce à aimer pour choisir ce que l'on croit être la sagesse, quand on oublie que la vie est un acte d'amour, un jour vient où l'on découvre que l'on a perdu.
@martinGray
Aimer c'est en même temps partager des mots, des regards, des espoirs et des craintes.
@martinGray
Les mots et la parole ont une force insoupçonnée. Ils sont la tourmente ou la brise. La pluie qui dévaste ou l'eau qui irrigue.
@martinGray
L'homme peut être seul au milieu des autres. Mais celui qui est ouvert au monde, celui qui sait demeurer fraternel, celui qui est solidaire des autres, celui-là, même solitaire, n'est jamais seul.
@martinGray
L'homme, s'il le veut... peut toujours à côté d'un arbre mort planter un arbre de vie.
@martinGray
Pour être en harmonie avec les autres il faut être en harmonie avec soi, il faut que coule en soi, librement, joyeusement, cette source qui est à l'origine de notre être, de notre personnalité.
@martinGray
Pour que deux êtres se rencontrent, pour qu'ils détruisent l'un par l'autre la solitude, il faut qu'ils partagent le même avenir.
@martinGray
Depuis que l'homme est homme, personne, aucune force, aucun régime n'a pu détruire l'aspiration au bonheur.
@martinGray
Il suffit parfois d'un mot, d'un regard, pour éviter l'irréparable. Ou le provoquer. Il faut être attentif aux autres. À leur appel silencieux.
@martinGray
Les utopies conduisent aux massacres - ainsi le goulag de Staline - et souvent les croyants des religions fraternelles sont devenus des fanatiques, ont dressé des bûchers, des gibets et creusé des fosses.
@martinGray
L'histoire humaine est une longue suite de génocides, de barbaries et de cruautés. C'est la « bête » qui règne le plus souvent.