Murray Rothbard
@murrayRothbard
La nature est simplement l'environnement sur Terre dans lequel l'homme se retrouve, et le traiter comme un être séparé à l'image de l'homme est un non-sens.
Murray Rothbard
Murray Newton Rothbard, né le 2 mars 1926 à New York et mort le 7 janvier 1995 dans la même ville, est un économiste et un philosophe politique américain, théoricien de l’école autrichienne d'économie (élève de Ludwig von Mises), du libertarianisme et de l’anarcho-capitalisme. L'ambition de Rothbard était d'élaborer un système théorique complet : c'est ainsi que son œuvre, composée d'une vingtaine d'ouvrages et de nombreux articles, explore à la fois les champs de l'économie, de la philosophie politique et de l'Histoire. En tant que philosophe politique, Murray Rothbard a développé dans L'Éthique de la Liberté (en) la théorie de l'anarcho-capitalisme fondée sur le droit naturel. En tant que théoricien de l'économie (avec L'Homme, l'Économie et l'État et son appendice Power and Market), il s'est servi de la praxéologie, théorie de l'action humaine de Ludwig von Mises pour exposer le fonctionnement d'un marché sans aucune intervention étatique et élaborer une réfutation des rationalisations courantes de l'intervention étatique. Ses travaux en histoire couvrent l'histoire politique (avec Conceived in Liberty), économique (avec America’s Great Depression) et l'histoire de la pensée économique (avec An Austrian Perspective on the History of Economic Thought). Ses incursions dans la politique pratique se sont caractérisées par la recherche d'alliés aux franges de la société politique américaine, la "nouvelle gauche" dans les années 1970 (avec For a New Liberty), la droite conservatrice dans les années 1980. Très influencé par le courant de la Old Right américaine, il a défendu toute sa vie l'isolationnisme en politique étrangère, et fut un critique farouche de l'interventionnisme militaire des États-Unis. L'influence de Rothbard fut considérable sur le mouvement libertarien en général. Il est un des principaux théoriciens de l'anarcho-capitalisme, et sa conception jusnaturaliste du libertarianisme est largement reprise par les libertariens contemporains. En économie, son magnum opus Man, Economy and State est considéré comme l'ouvrage le plus important de l'école autrichienne avec Human Action de Ludwig von Mises,,. Malgré le nom de celui-ci, Rothbard est la référence théorique principale de l'Institut Ludwig von Mises. Hans-Hermann Hoppe, qui avait repris sa chaire comme professeur d'économie à l'Université de Las Vegas, est son successeur direct et revendiqué.
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La nature est simplement l'environnement sur Terre dans lequel l'homme se retrouve, et le traiter comme un être séparé à l'image de l'homme est un non-sens.
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L'égalité n'est pas dans l'ordre naturel des choses, et la croisade pour rendre chacun égal à tous égards (sauf avant la loi) est certain d'avoir des conséquences désastreuses.
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Essentiellement, je veux dire que le fait presque évident que les individus, les groupes ethniques et les races diffèrent entre eux dans l'intelligence et dans de nombreux autres traits, et que l'intelligence, ainsi que les traits de tempérament moins controversés, sont en grande partie héréditaires.
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L'expansion monétaire est un schéma massif de redistribution cachée.
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Je définis la société anarchiste comme une société où il n'y a aucune possibilité juridique d'agression coercitive contre la personne ou les biens d'une personne.
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L'État prospère sur la guerre - à moins que, bien sûr, il soit vaincu et écrasé - se développe dessus.
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L'État est un gang de voleurs en grand - les individus les plus immoraux, saisissants et sans scrupules dans n'importe quelle société.
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Si vous souhaitez savoir comment les libertaires considèrent l'État et l'un de ses actes, pensez simplement à l'État comme une bande criminelle, et toutes les attitudes libertaires se mettront logiquement en place.
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Jamais les sommes du monde n'ont été si longtemps coupées de leurs racines métalliques.
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Grattez un égalitaire, et vous trouverez inévitablement un statiste.
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Il est facile d'être manifestement «compatissant» si d'autres sont obligés de payer le coût.
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Si le libre arbitre d'un homme d'adopter des idées et des valeurs est inaliénable, sa liberté d'action - sa liberté de mettre ces idées en vigueur dans le monde - n'est pas dans un état aussi chanceux.
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Les entrepreneurs à succès sur le marché libre seront les plus aptes à anticiper les conditions commerciales futures. Pourtant, les prévisions ne peuvent jamais être parfaites et les entrepreneurs continueront de différer dans le succès de leurs jugements. Si ce n'était pas le cas, aucun bénéfice ou perte ne serait jamais effectué dans les affaires.
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Contrairement à toutes les autres personnes et institutions de la société, le gouvernement obtient ses revenus de la coercition, de la fiscalité.
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L'État est, et a toujours été le grand ennemi unique de la race humaine, sa liberté, son bonheur et son progrès.
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Que ... le gouvernement peut-il faire pour aider les pauvres? La seule réponse est la réponse libertaire: éloignez-vous.
@murrayRothbard
Il ne peut pas y avoir de «l'équité de la fiscalité». La fiscalité n'est rien d'autre que du vol organisé, et le concept d'une «taxe équitable» est donc tout aussi absurde que celle du «vol équitable».
@murrayRothbard
La réagonomie - un mélange de monétarisme et de keynésianisme budgétaire enveloppé dans la rhétorique libérale et de l'offre - ne va en aucun cas résoudre le problème de la dépression inflationniste ou du cycle économique.
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Un Atlas, dont le dos est courbé et dont les mains sont occupées à soutenir le monde, n'a pas de bras à lever pour assurer sa propre défense. Augmentez ses fardeaux et vous l'écraserez... C'est notre position actuelle... Les suggestions que je fais... permettraient... de conserver des vies américaines à des fins américaines.
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Le vrai # anarchisme sera # le capitalisme, et le véritable capitalisme sera l'anarchisme.
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L'État a généralement été un appareil pour produire des riches pour quelques-uns au détriment de beaucoup.
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Harold, les jeunes enfants ne seront pas disposés à aller aux barricades pour défendre les coûts de transaction abaissés.
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L'État a invariablement montré un talent frappant pour l'expansion de ses pouvoirs au-delà de toutes les limites qui pourraient lui être imposées.
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Dans un sens, le marché, en s'attendant à une baisse des prix, des remises qui baissent et le font se produire tout de suite au lieu de plus tard. Les attentes accélèrent les réactions de prix futures.
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Toutes les guerres interétatiques intensifient l'agression – la maximisent… certaines guerres sont encore plus injustes que d'autres. En d'autres termes, toutes les guerres de gouvernement sont injustes, bien que certains gouvernements aient des revendications moins injustes.
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Placer l'État en charge des principes moraux équivaut à mettre le renard proverbial en charge du poulailler.
@murrayRothbard
Chaque homme doit avoir la liberté, doit avoir la possibilité de former, de tester et d'agir sur ses propres choix, pour que toute sorte de développement de sa propre personnalité ait lieu. Il doit, en bref, être libre afin qu'il soit pleinement humain.
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Plus l'école autrichienne est toujours un économiste, mieux il sera un écrivain.
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Seul l'État obtient légalement ses revenus par coercition.
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Le gouvernement est un gang de voleurs en gros.