Nicolas Sarkozy
@nicolasSarkozy
Un projet présidentiel, cela ne peut pas et cela ne doit pas être un catalogue de mesures.
Nicolas Sarkozy
Nicolas Sarközy de Nagy-Bocsa, dit Nicolas Sarkozy (/ni.kɔ.la saʁ.kɔ.zi/ ; ), né le 28 janvier 1955 à Paris (France), est un homme d'État français. Il est président de la République française du 16 mai 2007 au 15 mai 2012. Il occupe d'abord les fonctions de maire de Neuilly-sur-Seine, député, ministre du Budget et porte-parole du gouvernement ou encore de président par intérim du Rassemblement pour la République (RPR). À partir de 2002, il est ministre de l'Intérieur (à deux reprises), ministre de l'Économie et des Finances et président du conseil général des Hauts-de-Seine. Il est alors l'un des dirigeants les plus en vue de l'Union pour un mouvement populaire (UMP), qu'il préside de 2004 à 2007. Élu président de la République française en 2007 avec 53,1 % des suffrages face à Ségolène Royal, il inaugure une rupture de style et de communication par rapport à ses prédécesseurs. Il fait voter plusieurs réformes, dont celles des universités en 2007 et des retraites en 2010. Son mandat est également marqué par l'impact de grands événements internationaux tels que la crise économique mondiale de 2008 et la crise de la dette dans la zone euro. Candidat à sa réélection en 2012 alors qu'il est au cœur de soupçons de financements illégaux de sa campagne électorale de 2007 par Liliane Bettencourt ou la Libye, il obtient 48,4 % des voix au second tour, s’inclinant face à François Hollande. Après son départ de la présidence, il siège pendant quelques mois au Conseil constitutionnel, dont il est membre de droit et à vie. En 2014, il reprend la présidence de l'Union pour un mouvement populaire (UMP), qu'il fait renommer Les Républicains (LR). Il quitte la tête du parti en 2016 pour se présenter, sans succès, à la primaire présidentielle de la droite et du centre. Il se met ensuite de nouveau en retrait de la vie politique et doit faire face à plusieurs affaires judiciaires, dont l'affaire Sarkozy-Kadhafi, où il est accusé d'avoir été corrompu par l’ancien dictateur libyen en échange du financement illégal de sa campagne électorale, l'affaire Bygmalion, dans laquelle il est condamné en 2021 à un an de prison ferme pour financement illégal de sa campagne électorale de 2012, et l'affaire Sarkozy-Azibert, dans laquelle, il est condamné en première instance en 2021 puis en appel en 2023 à trois ans de prison dont un an de prison ferme avec détention à domicile sous bracelet électronique pour corruption et trafic d'influence.
...plusCompte non officiel
81
@nicolasSarkozy
Un projet présidentiel, cela ne peut pas et cela ne doit pas être un catalogue de mesures.
@nicolasSarkozy
Une page se tourne pour moi. Je ne serai pas candidat aux élections législatives, ni à aucune élection à venir.
@nicolasSarkozy
Franchement, quand je survole certains pays européens (les éoliennes) ne donne pas envie. (Frankly, when I fly over some European countries, their turbines don't fill me with envy.)
@nicolasSarkozy
L'Europe a raison de nous dire de réduire ce déficit [du budget de la France] et de dépenser moins. L'Europe a raison d'exiger cela de nous, mais ne peut en même temps que nous exigerons d'augmenter nos cotisations.
@nicolasSarkozy
Je montre une solidarité tout en étant différent. Ou si vous préférez, je suis différent en étant en solidarité.
@nicolasSarkozy
Nous voulons mettre un terme aux paradis fiscaux. Nous voulons des résultats à ce sujet, avec une liste de paradis fiscaux et une série de conséquences.
@nicolasSarkozy
Il n'y a pas de fatalité pour celui qui veut bien oser.
@nicolasSarkozy
Là où vous voyez des critiques, je ne vois que des convictions.
@nicolasSarkozy
La France a maintenant un nouveau président et il doit être respecté. J'assume l'entière responsabilité de cette défaite.
@nicolasSarkozy
Il est irrespectueux de dire aux Français le matin que vous allez réduire la dette, le soir que vous n'allez pas faire d'économies, et le lendemain matin, après avoir pensé à cela, que vous allez passer plus.
@nicolasSarkozy
L'école est là pour leur donner les moyens de penser par eux-mêmes, pour leur apprendre à faire la différence entre Madame Bovary et un bon compte-rendu de fait divers dans un journal, entre Antigone et Harry Potter.
@nicolasSarkozy
Je ne donne aucun cadeau aux riches.
@nicolasSarkozy
Si vivre en France dérange certaines personnes, ils devraient se sentir libres de quitter le pays.
@nicolasSarkozy
A chaque époque ses solutions, mais ses solutions fortes, volontaires, déterminées.
@nicolasSarkozy
L'Europe n'est pas un choix, c'est une nécessité, mais elle doit être repensée, refondée.
@nicolasSarkozy
La France est le pays avec les impôts les plus élevés d'Europe avec la Suède ... quelque chose que je ne suis pas fier.
@nicolasSarkozy
La crise morale française porte un nom : c'est la crise du travail.
@nicolasSarkozy
L'Amérique n'a pas dit aux millions d'hommes et de femmes venus de tous les pays du monde et qui - avec leurs mains, leur intelligence et leur cœur - ont construit la plus grande nation du monde: "Venez, et tout vous sera donné. " Elle a dit: "Venez, et les seules limites à ce que vous pourrez réaliser seront votre propre courage et votre propre talent."
@nicolasSarkozy
J'espère que la France - et toute l'Europe - nous prenons une initiative pour l'année 2012 pour être l'année de la paix entre Israël et les Palestiniens.
@nicolasSarkozy
Ceux qui ne peuvent supporter d'être haïs ne doivent pas faire de la politique. Il n'y a pas de destin sans haine.
@nicolasSarkozy
J'aime les gens, y compris dans un univers hostile. Il y a toujours une façon de se parler.
@nicolasSarkozy
Je ne suis pas un homme de ma fête. Je ne parle pas seulement aux socialistes et aux dirigeants syndicaux.
@nicolasSarkozy
J'aime trop la vie pour être amer.
@nicolasSarkozy
Tout est complexe entre un homme et une femme, mais quand tout est public, alors les petits événements de la vie quotidienne deviennent des monuments.
@nicolasSarkozy
La république, ce n'est pas la droite, ce n'est pas la gauche, ce sont tous les Français.
@nicolasSarkozy
François Hollande est un homme intelligent. Je n'ai pas de problème avec lui. La seule chose est qu'il n'a jamais tenu ses fonctions au niveau de l'État. Honnêtement, pouvez-vous imaginer François Hollande en tant que président de la France? Imagine-le!
@nicolasSarkozy
Désormais, quand il y a une grève en France personne ne s'en aperçoit.
@nicolasSarkozy
Nous vivons dans un monde où les gens n'ont pas tous les mêmes scrupules, où tous les coups peuvent être donnés, et où, pour baisser quelqu'un, tous les moyens peuvent être utilisés. Rien ne me fera égarer du chemin que j'ai choisi.
@nicolasSarkozy
Être capable de trouver un compromis, c'est être courageux et servir la France.
@nicolasSarkozy
Cela fait quatre ans que je suis ministre et candidat, qu'est-ce que cela changerait si je l'étais un mois de plus ?