splash screen icon Lenndi
splash screen name leendi
@octavioPaz profile image

Octavio Paz

Auteurplume

Octavio Paz, né le 31 mars 1914 à Mexico et mort le 19 avril 1998 dans la même ville, est un poète, essayiste et diplomate mexicain, lauréat du prix Nobel de littérature en 1990.

...plus

Compte non officiel

    auteur Octavio Paz de la citation Les mots sont des choses, mais des choses qui signifient. Nous ne pouvons pas supprimer le sens sans supprimer les signes, c'est-à-dire avec le langage lui-même. De plus, nous devions supprimer l'univers. Toutes les choses que l'homme touche est imprégnée de sens.

    Octavio Paz

    @octavioPaz

    Les mots sont des choses, mais des choses qui signifient. Nous ne pouvons pas supprimer le sens sans supprimer les signes, c'est-à-dire avec le langage lui-même. De plus, nous devions supprimer l'univers. Toutes les choses que l'homme touche est imprégnée de sens.

    en cours de vérification

    auteur Octavio Paz de la citation Picasso est ce qui va se passer et ce qui se passe; Il est la postérité et le temps archaïque, l'ancêtre éloigné et notre voisin. La vitesse lui permet d'être deux endroits à la fois, pour appartenir à tous les siècles sans abandonner l'ici et maintenant.

    Octavio Paz

    @octavioPaz

    Picasso est ce qui va se passer et ce qui se passe; Il est la postérité et le temps archaïque, l'ancêtre éloigné et notre voisin. La vitesse lui permet d'être deux endroits à la fois, pour appartenir à tous les siècles sans abandonner l'ici et maintenant.

    en cours de vérification

    auteur Octavio Paz de la citation La découverte de soi est au-dessus de la prise de conscience que nous sommes seuls: c'est l'ouverture d'un mur impalpable et transparent - que notre conscience entre le monde et nous-mêmes.

    Octavio Paz

    @octavioPaz

    La découverte de soi est au-dessus de la prise de conscience que nous sommes seuls: c'est l'ouverture d'un mur impalpable et transparent - que notre conscience entre le monde et nous-mêmes.

    en cours de vérification

    auteur Octavio Paz de la citation Deux forces opposées habitent le poème: l'un d'élévation ou de rariage, ce qui tire le mot de la langue: l'autre de la gravité, ce qui le fait revenir. Le poème est une création originale et unique, mais c'est aussi la lecture et la récitation: la participation. Le poète le crée; Les gens, par récitation, le recréent. Le poète et le lecteur sont deux moments d'une seule réalité.

    Octavio Paz

    @octavioPaz

    Deux forces opposées habitent le poème: l'un d'élévation ou de rariage, ce qui tire le mot de la langue: l'autre de la gravité, ce qui le fait revenir. Le poème est une création originale et unique, mais c'est aussi la lecture et la récitation: la participation. Le poète le crée; Les gens, par récitation, le recréent. Le poète et le lecteur sont deux moments d'une seule réalité.

    en cours de vérification

    auteur Octavio Paz de la citation L'homme est seul partout. Mais la solitude du Mexicain, sous la grande nuit en pierre du haut plateau qui est encore habitée par des dieux insatiables, est très différent de celui de l'Amérique du Nord, qui erre dans un monde abstrait de machines, de concitoyens et de préceptes moraux.

    Octavio Paz

    @octavioPaz

    L'homme est seul partout. Mais la solitude du Mexicain, sous la grande nuit en pierre du haut plateau qui est encore habitée par des dieux insatiables, est très différent de celui de l'Amérique du Nord, qui erre dans un monde abstrait de machines, de concitoyens et de préceptes moraux.

    en cours de vérification

    auteur Octavio Paz de la citation Peut-être que les choses ne sont pas des choses mais des mots: métaphores, mots pour d'autres choses.

    Octavio Paz

    @octavioPaz

    Peut-être que les choses ne sont pas des choses mais des mots: métaphores, mots pour d'autres choses.

    en cours de vérification

    auteur Octavio Paz de la citation Il peut sembler paradoxal de dire que nous avons été expulsés du présent, mais c'est un sentiment que nous avons tous eu à un moment donné. Certains d'entre nous l'ont d'abord vécu comme une condamnation, transformée plus tard en conscience et en action. La recherche du présent n'est ni la poursuite d'un paradis terrestre ni celui d'une éternité intemporelle: c'est la recherche d'une vraie réalité.

    Octavio Paz

    @octavioPaz

    Il peut sembler paradoxal de dire que nous avons été expulsés du présent, mais c'est un sentiment que nous avons tous eu à un moment donné. Certains d'entre nous l'ont d'abord vécu comme une condamnation, transformée plus tard en conscience et en action. La recherche du présent n'est ni la poursuite d'un paradis terrestre ni celui d'une éternité intemporelle: c'est la recherche d'une vraie réalité.

    en cours de vérification

    auteur Octavio Paz de la citation L'art pour Duchamp, tous les arts obéissent à la même loi : la méta-ironie est inhérente à leur esprit même. C'est une ironie qui détruit sa propre négation et, par conséquent, revient à l'affirmative.

    Octavio Paz

    @octavioPaz

    L'art pour Duchamp, tous les arts obéissent à la même loi : la méta-ironie est inhérente à leur esprit même. C'est une ironie qui détruit sa propre négation et, par conséquent, revient à l'affirmative.

    en cours de vérification

    auteur Octavio Paz de la citation La technologie n'est pas une image du monde mais un moyen de fonctionner sur la réalité. Le nihilisme de la technologie ne réside pas seulement dans le fait que c'est l'expression la plus parfaite de la volonté de pouvoir ... mais aussi dans le fait qu'elle manque de sens.

    Octavio Paz

    @octavioPaz

    La technologie n'est pas une image du monde mais un moyen de fonctionner sur la réalité. Le nihilisme de la technologie ne réside pas seulement dans le fait que c'est l'expression la plus parfaite de la volonté de pouvoir ... mais aussi dans le fait qu'elle manque de sens.

    en cours de vérification

    auteur Octavio Paz de la citation Ce qui met en mouvement les mondes, c'est l'interaction des différences, de leurs attractions et de leurs répulsions; La vie est la pluralité, la mort est l'uniformité.

    Octavio Paz

    @octavioPaz

    Ce qui met en mouvement les mondes, c'est l'interaction des différences, de leurs attractions et de leurs répulsions; La vie est la pluralité, la mort est l'uniformité.

    en cours de vérification

    auteur Octavio Paz de la citation La tradition moderne est la tradition de la révolte. La Révolution française est toujours notre modèle aujourd'hui: l'histoire est un changement violent, et ce changement passe le nom du progrès. Je ne sais pas si ces notions s'appliquent vraiment à l'art.

    Octavio Paz

    @octavioPaz

    La tradition moderne est la tradition de la révolte. La Révolution française est toujours notre modèle aujourd'hui: l'histoire est un changement violent, et ce changement passe le nom du progrès. Je ne sais pas si ces notions s'appliquent vraiment à l'art.

    en cours de vérification

    auteur Octavio Paz de la citation Si la société abolit la poésie, elle commet un suicide spirituel.

    Octavio Paz

    @octavioPaz

    Si la société abolit la poésie, elle commet un suicide spirituel.

    en cours de vérification

    auteur Octavio Paz de la citation La présence et le présent de l'Amérique sont un avenir; Notre continent est, par sa nature, la terre qui n'existe pas seule, mais comme quelque chose qui est créé et inventé.

    Octavio Paz

    @octavioPaz

    La présence et le présent de l'Amérique sont un avenir; Notre continent est, par sa nature, la terre qui n'existe pas seule, mais comme quelque chose qui est créé et inventé.

    en cours de vérification

    auteur Octavio Paz de la citation Si chacun de mes mots était une goutte d'eau, vous les verriez à travers eux et apercevez ce que je ressens: gratitude, reconnaissance.

    Octavio Paz

    @octavioPaz

    Si chacun de mes mots était une goutte d'eau, vous les verriez à travers eux et apercevez ce que je ressens: gratitude, reconnaissance.

    en cours de vérification

    auteur Octavio Paz de la citation Il m'a toujours surpris que dans un monde de relations aussi dur que celle des États-Unis, la cordialité jaillit constamment comme de l'eau d'une fontaine incarnable.

    Octavio Paz

    @octavioPaz

    Il m'a toujours surpris que dans un monde de relations aussi dur que celle des États-Unis, la cordialité jaillit constamment comme de l'eau d'une fontaine incarnable.

    en cours de vérification

    auteur Octavio Paz de la citation La fixité est toujours momentanée. Mais comment peut-il en être toujours ainsi? Si c'était le cas, ce ne serait pas momentané - ou ne serait pas une fixité.

    Octavio Paz

    @octavioPaz

    La fixité est toujours momentanée. Mais comment peut-il en être toujours ainsi? Si c'était le cas, ce ne serait pas momentané - ou ne serait pas une fixité.

    en cours de vérification

    auteur Octavio Paz de la citation The American: A Titan amoureux du progrès, un géant fanatique qui adore "faire avancer les choses" mais ne se demande jamais ce qu'il fait ni pourquoi il le fait.

    Octavio Paz

    @octavioPaz

    The American: A Titan amoureux du progrès, un géant fanatique qui adore "faire avancer les choses" mais ne se demande jamais ce qu'il fait ni pourquoi il le fait.

    en cours de vérification

    auteur Octavio Paz de la citation La poésie n'est pas un genre en harmonie avec le monde moderne; Sa nature la plus intérieure est hostile ou indifférente aux dogmes des temps modernes, du progrès et du culte du futur.

    Octavio Paz

    @octavioPaz

    La poésie n'est pas un genre en harmonie avec le monde moderne; Sa nature la plus intérieure est hostile ou indifférente aux dogmes des temps modernes, du progrès et du culte du futur.

    en cours de vérification

    auteur Octavio Paz de la citation Ce qui distingue l'art moderne de l'art des autres âges, c'est la critique.

    Octavio Paz

    @octavioPaz

    Ce qui distingue l'art moderne de l'art des autres âges, c'est la critique.

    en cours de vérification

    auteur Octavio Paz de la citation L'homme ne parle pas parce qu'il pense; Il pense parce qu'il parle. Ou plutôt, parler n'est pas différent que de penser: parler, c'est penser.

    Octavio Paz

    @octavioPaz

    L'homme ne parle pas parce qu'il pense; Il pense parce qu'il parle. Ou plutôt, parler n'est pas différent que de penser: parler, c'est penser.

    en cours de vérification

    auteur Octavio Paz de la citation Poète: jardinier des épitaphes.

    Octavio Paz

    @octavioPaz

    Poète: jardinier des épitaphes.

    en cours de vérification

    auteur Octavio Paz de la citation L'univers se déroule dans le corps, qui est son miroir et sa créature.

    Octavio Paz

    @octavioPaz

    L'univers se déroule dans le corps, qui est son miroir et sa créature.

    en cours de vérification

    auteur Octavio Paz de la citation Lorsque nous apprenons à parler, nous apprenons à traduire.

    Octavio Paz

    @octavioPaz

    Lorsque nous apprenons à parler, nous apprenons à traduire.

    en cours de vérification

    auteur Octavio Paz de la citation Les changements sont inséparables de la démocratie. Défendre la démocratie, c'est défendre la possibilité de changement; À son tour, les changements seuls peuvent renforcer la démocratie.

    Octavio Paz

    @octavioPaz

    Les changements sont inséparables de la démocratie. Défendre la démocratie, c'est défendre la possibilité de changement; À son tour, les changements seuls peuvent renforcer la démocratie.

    en cours de vérification

    auteur Octavio Paz de la citation Une civilisation qui nie la mort se termine en refusant la vie.

    Octavio Paz

    @octavioPaz

    Une civilisation qui nie la mort se termine en refusant la vie.

    en cours de vérification

    auteur Octavio Paz de la citation Chaque instant n'est rien sans fin.

    Octavio Paz

    @octavioPaz

    Chaque instant n'est rien sans fin.

    en cours de vérification

    auteur Octavio Paz de la citation Personne en retard, personne à l'avance. Le chemin que les anciens ont fermé. Et l'autre chemin, le chemin de chacun, facile et large, ne va nulle part. Je suis seul et trouve mon chemin.

    Octavio Paz

    @octavioPaz

    Personne en retard, personne à l'avance. Le chemin que les anciens ont fermé. Et l'autre chemin, le chemin de chacun, facile et large, ne va nulle part. Je suis seul et trouve mon chemin.

    en cours de vérification

    auteur Octavio Paz de la citation Tous les poèmes disent la même chose, et chaque poème est unique. Chaque partie reproduit les autres et chaque partie est différente.

    Octavio Paz

    @octavioPaz

    Tous les poèmes disent la même chose, et chaque poème est unique. Chaque partie reproduit les autres et chaque partie est différente.

    en cours de vérification

    auteur Octavio Paz de la citation L'homme contemporain a rationalisé les mythes, mais il n'a pas pu les détruire.

    Octavio Paz

    @octavioPaz

    L'homme contemporain a rationalisé les mythes, mais il n'a pas pu les détruire.

    en cours de vérification

    auteur Octavio Paz de la citation Le mexicain succombe très facilement aux épanches sentimentales, et il les évite donc.

    Octavio Paz

    @octavioPaz

    Le mexicain succombe très facilement aux épanches sentimentales, et il les évite donc.

    en cours de vérification