splash screen icon Lenndi
splash screen name leendi
O

Olivier de Magny

Auteurplume

En savoir plus sur l'auteur

...plus

Compte non officiel

Poésies

4

    O

    Olivier de Magny

    @olivierDeMagny

    De l’absence de s’amie Après que sur le bord du Rhône, Et que sur celui de la Saône J'ai plaint longuement ma douleur, Je viens aux rivages d'Isère, Rempli d'amoureuse chaleur, Lamenter ma vieille misère S'empirant d'un nouveau malheur. Car plus en moi-même je pense D'amoindrir mon mal par l'absence, Ou par l'éloignement des lieux, Et plus il croit dedans mon âme, Pour ne voir plus les deux beaux yeux, Ni les beaux cheveux de ma dame, Qui peuvent captiver les Dieux. L'amour me fait haïr moi-même, Le bien me fait un mal extrême, Et le feu trop chaud me pâlit, Le repos, hélas ! me travaille, Le veiller m'est somme, et le lit M'est un camp de dure bataille, Où vivant on m'ensevelit. Le pleurer me plaît, et le rire M'apprête un contraire martyre, Le repos m'est venin et fiel, Au lieu de paix j'ai toujours guerre, Je vois sans yeux, et vole au ciel Sans jamais départir de terre, Où jeune je semble être vieil. J'espère et crains d'un seul courage, Mon profit m'apporte dommage, Et le jour le plus serein qui luit Ne m'est que ténèbre mortelle, Bref, j'ai sans fin soit jour ou nuit D'un vieil désir peine nouvelle, En suivant celle qui me fuit. Ô beaux yeux bruns de ma maîtresse, Ô bouche, ô front, sourcil, et tresse, Ô ris, ô port, ô chant et voix, Et vous, ô grâces que j'adore! Pourrai-je bien quelque autrefois Vous voir et vous ouïr encore Comme je fis en l'autre mois ? Rivages, monts, arbres et plaines, Rivières, rochers et fontaines, Antres, forêts, herbes et prés, Voisins du séjour de la belle, Et vous petits jardins secrets, Je me meurs pour l'absence d'elle, Et vous vous égayez auprès.

    en cours de vérification

    O

    Olivier de Magny

    @olivierDeMagny

    Je cherche paix Je cherche paix, et ne trouve que guerre, Ores j’ai peur, ores je ne crains rien, Tantôt du mal et tantôt j’ai du bien, Je vole au ciel et ne bouge de terre. Au coeur douteux l'espérance j'enserre, Puis tout à coup je lui romps le lien, Je suis à moi et ne puis être mien, Suivant sans fin qui me fuit et m’enferre. Je vois sans yeux, je cours sans déplacer, Libre je suis et me sens enlacer D'un poil si beau que l'or même il égale : J’englace au feu, je brûle dedans l'eau, Je ris en pleurs, et ronge mon cerveau, Chantant toujours comme fait la cigale.

    en cours de vérification

    O

    Olivier de Magny

    @olivierDeMagny

    Sonnet à mesme Ce que j'aime au printemps, je te veux dire, Mesme ; J'aime à fleurer la rose, et l'oeillet, et le thym, J'aime à faire des vers, et me lever matin Pour, au chant des oiseaux, chanter celle que j'aime. En été, dans un val, quand le chaud est extrême J'aime à baiser sa bouche et toucher son tétin Et sans faire autre effet, faire un petit festin Non de chair, mais de fruit, de fraises et de cresme. Quand l'automne s'approche et le froid vient vers nous J'aime avec la chastaigne avoir de bon vin doux Et assis près du feu, faire une chère lye. En hiver, je ne puis sortir de la maison, Si n'est au soir, masqué ; mais, en cette saison, J'aime fort à coucher dans les bras de ma mie.

    en cours de vérification

    O

    Olivier de Magny

    @olivierDeMagny

    À Anne pour baiser Anne je vous supplie, à baiser aprennez, A baiser aprennez, Anne, je vous supplie, Car parmi les plaisirs qu'en amour on publie, Les baisers sont divins quand ils sont bien donnez Je suis, et comme moi plusieurs sont étonnez, Ayant ainsi la bouche en beautés acomplie, Et de si bonne odeur l'ayant ainsi remplie, Qu'à baiser un peu mieux vous ne vous adonnez. Ce n'est pas tout que d'être ensemble bec à bec, Les lèvres se pressant d'un baiser toujours sec, Il faut que l'une langue avec l'autre s'assemble, Ores à son ami doucement la donnant, Ores de son ami doucement la prenant, La suçant, étreignant, et mordant tout ensemble.

    en cours de vérification

  • 1