Paul Ricoeur
@paulRicoeur
Le dictionnaire ne contient aucune métaphores.
Paul Ricoeur
Paul Ricœur, né le 27 février 1913 à Valence (Drôme) et mort le 20 mai 2005 à Châtenay-Malabry (Hauts-de-Seine), est un philosophe français. Il s'inscrit dans les courants de la phénoménologie et l'herméneutique, en dialogue constant avec les sciences humaines et sociales. Il s'intéresse aussi à l'existentialisme chrétien et à la théologie protestante. Son œuvre est axée autour des concepts de sens, de subjectivité et de fonction heuristique de la fiction, notamment dans la littérature et l'histoire.
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Le dictionnaire ne contient aucune métaphores.
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Quand on parle du passé, soit on oublie, soit on rabâche.
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Premièrement, il n'est pas important que les textes législatifs de l'Ancien Testament soient placés dans la bouche de Moïse et dans le cadre narratif du séjour au Sinaï.
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Bien qu'il y ait toujours eu un problème herméneutique dans le christianisme, la question herméneutique nous apparaît aujourd'hui comme nouvelle.
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Nous ne sommes pas capables de produire un concept de temps à la fois cosmologique, biologique, historique et individuel
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À l'échelle cosmique, notre vie est insignifiante, mais cette brève période où nous apparaissons dans le monde est le moment où toutes les questions significatives se posent.
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La loi morale nous ordonne de faire le bien le plus élevé possible dans un monde l'objet final de toute notre conduite.
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Le témoignage exige d'être interprété en raison de la dialectique du sens et de l'événement qui le traverse.
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Le monde d'aujourd'hui a de plus en plus les moyens de vivre et de moins en moins les raisons.
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C'est peut-être la signification la plus profonde du livre de Job, le meilleur exemple de sagesse.
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Le témoignage devrait être un problème philosophique et ne pas s'y limiter aux contextes juridiques ou historiques où il fait référence au récit d'un témoin qui rapporte ce qu'il a vu.
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Le langage ordinaire comporte des conditions de signification informatiques qu'il est facile de reconnaître en classant les contextes dans lesquels l'expression est utilisée de manière significative.
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Le texte est un champ limité de constructions possibles.
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Le langage ordinaire comporte des conditions de signification informatiques qu'il est facile de reconnaître en classant les contextes dans lesquels l'expression est utilisée de manière significative.
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Le spectacle est en même temps le mirage de soi dans le miroir des choses.
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L'homme est cette unité plurielle et collective dans laquelle l'unité de la destination et les différences de destins doivent être comprises les unes des autres
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Ce qui caractérise la communication c'est d'être unilatérale.
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Le mythe exprime en termes de monde - c'est-à-dire de l'autre monde ou du second monde - la compréhension que l'homme a de lui-même en relation avec la fondation et la limite de son existence.
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La loi est un aspect d'une relation beaucoup plus concrète et englobante que la relation entre le commandement et l'obéissance qui caractérise l'impératif.
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La vie est déjà née, dans une condition que nous n'avons pas choisie, une situation dans laquelle nous nous trouvons, un quart de l'univers dans lequel nous pouvons sentir que nous avons été jetés et errants, perdus. Et pourtant, c'est dans ce contexte que nous pouvons commencer, c'est-à-dire donner un nouveau cours aux choses.
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Il y a toujours eu un problème herméneutique dans le christianisme parce que le christianisme procède d'une proclamation.
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Mais le mythe est autre chose qu'une explication du monde, de l'histoire et du destin.
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La logique de la validation nous permet de nous déplacer entre les deux limites du dogmatisme et du scepticisme.
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Si vous voulez changer l'obéissance des gens, vous devez changer leur imagination.
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À l'échelle cosmique, notre vie est insignifiante, mais cette brève période où nous apparaissons dans le monde est le moment où toutes les questions significatives se posent.
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L'espoir, dans la mesure où il est de l'espoir de résurrection, est la contradiction vivante de ce qu'elle procède et ce qui est placé sous le signe de la croix et de la mort.
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L'identité narrative participe au mouvement de l'histoire, dans la dialectique entre l'ordre et le désordre
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Le désir est cette espèce d'esprit d'entreprise qui monte du corps au vouloir, et qui fait que le vouloir serait faiblement efficace s'il n'était aiguillonné d'abord par la pointe du désir.
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Si la résurrection est la résurrection d'entre les morts, tout espoir et liberté sont malgré la mort.
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La sagesse trouve son expression littéraire dans la littérature sur la sagesse.