Robert Browning
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La terre étant si bonne, le paradis semblerait-il le mieux?
Robert Browning
Robert Browning, né le 7 mai 1812 à Camberwell (Surrey) et mort le 12 décembre 1889 à Venise, est un poète et dramaturge britannique, reconnu comme l'un des deux plus grands créateurs poétiques de l'Angleterre victorienne, l'égal, quoique dans un style tout différent, de Tennyson. Il passe son enfance et sa jeunesse dans une famille éprise des lettres et des arts. L'accès illimité à des ouvrages de haut niveau et sa grande curiosité intellectuelle lui permettent d'acquérir un immense savoir et de cultiver son goût pour la poésie. Comme il ne supporte pas d'être scolarisé, ses tentatives d'études secondaires puis supérieures laissent vite place à un parcours intellectuel éclectique. Toutes ses œuvres sont ambitieuses, souvent longues et écrites en une langue parfois difficile. Le public, comme la critique, sont, à l'occasion, déroutés par son originalité, qui se manifeste aussi dans sa vie personnelle. Ébloui par la lecture de poèmes publiés par Elizabeth Barrett, cloîtrée en sa chambre, il lui écrit pour lui dire son admiration. Ainsi commence une correspondance amoureuse qui se termine en 1846 par un enlèvement, un mariage et une fuite en Italie où le couple voyage et publie pendant quinze ans jusqu'à la mort d'Elizabeth en 1861. À son retour en Angleterre, Browning retrouve les cercles littéraires et les clubs où se réunit l'intelligentsia londonienne. Ses œuvres les plus importantes sont les recueils Dramatic Lyrics, Dramatic Romances and Lyrics, Men and Women, selon Margaret Drabble, le chef-d'œuvre de sa maturité (« his middle life »), et Dramatis Personae, et le poème narratif The Ring and the Book. Robert Browning y utilise la technique du monologue dramatique, adressé à un auditeur (l'allocutaire) silencieux mais non inerte. La personnalité du locuteur se creuse peu à peu par son seul discours. Sa prise de parole fait apparaître une situation, parvenue à un état de crise présente ou passée, et un ou plusieurs protagonistes, leurs conflits et la résolution, souvent dramatique ou tragique. Au cours de ses dernières années, Browning publie quinze nouveaux volumes, souvent très longs, quelquefois polémiques, et voyage en France et en Italie où réside son fils, critique, sculpteur et peintre, chez qui il meurt à Venise en 1889. Il repose aux côtés d'Alfred, Lord Tennyson dans le Coin des poètes (« Poets' Corner ») de l'abbaye de Westminster. Robert Browning tient une place à part dans la littérature victorienne, essentiellement parce qu'il a privilégié l'oralité, non pas de manière euphonique comme Tennyson, mais en restituant le grain de la voix et créant, « entre les différentes voix qui résonnent, un réseau signifiant ». Cette originalité marque et inspire la poésie de certains de ses jeunes contemporains et successeurs, en particulier Ezra Pound et T. S. Eliot.
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La terre étant si bonne, le paradis semblerait-il le mieux?
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Ne vous vantez jamais, ne vous brouillez jamais, ne rougissez jamais.
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La mort était passée, la vie n'est pas venue: alors il a attendu.
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Du pouvoir, l'homme ne possède pas de particule: de connaissances - juste comme le montrent que cela se termine par l'ignorance de chaque côté.
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Quand l'alcool est sorti, pourquoi tink the cannikin?
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Là où les pommes Reddens ne viennent jamais - de peur que nous perdons nos edens, Eve et moi.
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Bien que le joug brut de Rome tombe, plus à endurer, son enseignement n'est pas si obscurci par les erreurs et les perversités, qu'aucune vérité ne brise les mensonges.
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Le diable, ce vieux Stager, qui mène vers le bas, peut-être, mais vive tout le long!
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La vérité ne fait jamais de mal au conteur.
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Tout au long du mois de juin, j'ai lié les roses en gerbes, et maintenant, rose par rose, j'effeuille.
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Encore une fois, le cousin du cousin! Allez, mon amour.
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Désir la joie et Dieu merci pour cela. Rendez-le, si nécessaire, pour les autres. C'est la joie au-delà de la joie.
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Je suis devenu paisible comme une vieillesse ce soir.
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Tout le monde vient bientôt ou tard par Rome.
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Le moment éternel - juste cela et pas plus - lorsque l'ecstasy est le plus éloigné, nous nous serrons au cœur pendant que les joues brûlent, les bras ouverts, les yeux fermés et les lèvres se rencontrent!
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L'ambition n'est pas ce que l'homme fait... mais ce que l'homme ferait.
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Par conséquent, j'appelle l'âge / pour accorder le héritage des jeunes.
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Le succès d'une minute paie l'échec d'années.
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Juste pour une poignée d'argent, il nous a quittés, juste pour qu'un riband colle dans son manteau.
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Oh ne jamais star a été perdu ici mais ça s'est levé.
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Comment il réside dans ses droits d'un homme! La mort a fait toute la mort peut. Et absorbé par la nouvelle vie qu'il mène, il ne recks pas, il ne tient ni son tort ni ma vengeance; Les deux frappent sur ses sens et sont perdus dans la surprise solennelle et étrange du changement.
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Frappez quand tu seras, l'heure du repos, mais que mes derniers jours soient mes meilleurs.
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Haine et cark et soins, quel endroit ont-ils / dans votre libéralité bleue du ciel ?.
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Je donne la lutte: qu'il y ait une fin, une intimité, un coin obscur pour moi. Je veux être oublié même par Dieu.
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Le mensonge était mort et damné, et la vérité se leva à la place.
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Non, lorsque le combat commence en lui-même, un homme vaut quelque chose.
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Un lion peut mourir d'un coup de pied d'âne.
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Alors, je m'endormais, aimait par moi ... Car je connais l'amour, je suis aimé par toi.
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Ah, mon amour, - tu es ma bénédiction inexprimable ..... je suis en plein soleil maintenant.
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La louange est plus profonde que les lèvres