Roger Caillois
@rogerCaillois
Nous devons nous entraîner au courage et à la générosité.
Roger Caillois
Roger Caillois, né le 3 mars 1913 à Reims et mort le 21 décembre 1978 au Kremlin-Bicêtre, est un écrivain, sociologue et critique littéraire français, traducteur de Borges.
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@rogerCaillois
Nous devons nous entraîner au courage et à la générosité.
@rogerCaillois
Je me demande, seulement en passant, que l'ornementation indélébile que l'homme inscrit sur son propre épiderme ne réponde pas à une nostalgie de la coloration universelle générée en interne de corrollas, de fourrures, de coquilles, de carapaces et d'ailes. Pour l'homme, il a été nécessaire de créer des œuvres et des outils en dehors de lui-même. Mais il se peut qu'il conserve une nostalgie obscure pour les créer sur son propre corps, pour en faire une partie plutôt que de les projeter vers l'extérieur sur une surface indépendante, où il est libre de les retoucher tels qu'il le juge, qui est précisément Ce que sont la peinture et l'art.
@rogerCaillois
La vie apparaît: une humidité complexe, destinée à un avenir complexe et chargé de vertus secrètes, capable de défi et de création. Une sorte de boue précaire, de mildiou de surface, dans laquelle un ferment fonctionne déjà. Une sève turbulente et spasmodique, un présage et l'attente d'une nouvelle façon d'être, se briser avec la perpétuité minérale et l'échanger hardiment contre le privilège douteux de pouvoir trembler, se décomposer et se multiplier.
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La vie apparaît: une humidité complexe, destinée à un avenir complexe et chargé de vertus secrètes, capable de défi et de création. Une sorte de boue précaire, de mildiou de surface, dans laquelle un ferment fonctionne déjà. Une sève turbulente et spasmodique, un présage et l'attente d'une nouvelle façon d'être, se briser avec la perpétuité minérale et l'échanger hardiment contre le privilège douteux de pouvoir trembler, se décomposer et se multiplier.
@rogerCaillois
En opposant fortement le monde du jeu à celui de la réalité, et en soulignant que le jeu est essentiellement une activité secondaire, l'ingérence est établie que toute contamination par la vie ordinaire couvre le risque de corruption et de détruire sa nature même.
@rogerCaillois
Je me demande, seulement en passant, que l'ornementation indélébile que l'homme inscrit sur son propre épiderme ne réponde pas à une nostalgie de la coloration universelle générée en interne de corrollas, de fourrures, de coquilles, de carapaces et d'ailes. Pour l'homme, il a été nécessaire de créer des œuvres et des outils en dehors de lui-même. Mais il se peut qu'il conserve une nostalgie obscure pour les créer sur son propre corps, pour en faire une partie plutôt que de les projeter vers l'extérieur sur une surface indépendante, où il est libre de les retoucher tels qu'il le juge, qui est précisément Ce que sont la peinture et l'art.
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Je me demande, seulement en passant, que l'ornementation indélébile que l'homme inscrit sur son propre épiderme ne réponde pas à une nostalgie de la coloration universelle générée en interne de corrollas, de fourrures, de coquilles, de carapaces et d'ailes. Pour l'homme, il a été nécessaire de créer des œuvres et des outils en dehors de lui-même. Mais il se peut qu'il conserve une nostalgie obscure pour les créer sur son propre corps, pour en faire une partie plutôt que de les projeter vers l'extérieur sur une surface indépendante, où il est libre de les retoucher tels qu'il le juge, qui est précisément Ce que sont la peinture et l'art.
@rogerCaillois
Je vois l'origine de l'attraction irrésistible de la métaphore et de l'analogie, l'explication de notre besoin étrange et permanent de trouver des similitudes dans les choses. Je peux à peine m'abstenir de soupçonner un magnétisme ancien et diffusé; un appel du centre des choses; Une mémoire sombre, presque perdue, ou peut-être un présentment, inutile dans un être si chétif, d'une syntaxe universelle.
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La vie apparaît: une humidité complexe, destinée à un avenir complexe et chargé de vertus secrètes, capable de défi et de création. Une sorte de boue précaire, de mildiou de surface, dans laquelle un ferment fonctionne déjà. Une sève turbulente et spasmodique, un présage et l'attente d'une nouvelle façon d'être, se briser avec la perpétuité minérale et l'échanger hardiment contre le privilège douteux de pouvoir trembler, se décomposer et se multiplier.
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Le bourreau et le souverain forment un couple. Ils assurent de concert la cohésion de la société.
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Tout pouvoir vient d'une discipline et se corrompt dès qu'on en néglige les contraintes.
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La vie apparaît: une humidité complexe, destinée à un avenir complexe et chargé de vertus secrètes, capable de défi et de création. Une sorte de boue précaire, de mildiou de surface, dans laquelle un ferment fonctionne déjà. Une sève turbulente et spasmodique, un présage et l'attente d'une nouvelle façon d'être, se briser avec la perpétuité minérale et l'échanger hardiment contre le privilège douteux de pouvoir trembler, se décomposer et se multiplier.
@rogerCaillois
Le fantastique est toujours une rupture de l'ordre reconnu, une irruption de l'inadmissible dans la légalité quotidienne sans changement
@rogerCaillois
Les rêves sont des réflexions déformées de nous-mêmes - moins stables et plus inhabituelles que nous, sur lesquelles nous assumons à notre tour le droit de réfléchir et de déterminer.
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Le sacré est ce qui donne la vie et ce qui la ravit, c'est la source d'où elle coule, l'estuaire d'où elle se perd.
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Je me demande, seulement en passant, que l'ornementation indélébile que l'homme inscrit sur son propre épiderme ne réponde pas à une nostalgie de la coloration universelle générée en interne de corrollas, de fourrures, de coquilles, de carapaces et d'ailes. Pour l'homme, il a été nécessaire de créer des œuvres et des outils en dehors de lui-même. Mais il se peut qu'il conserve une nostalgie obscure pour les créer sur son propre corps, pour en faire une partie plutôt que de les projeter vers l'extérieur sur une surface indépendante, où il est libre de les retoucher tels qu'il le juge, qui est précisément Ce que sont la peinture et l'art.
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En opposant fortement le monde du jeu à celui de la réalité, et en soulignant que le jeu est essentiellement une activité secondaire, l'ingérence est établie que toute contamination par la vie ordinaire couvre le risque de corruption et de détruire sa nature même.
@rogerCaillois
Il manque quelque chose à l'homme qui ne s'est jamais senti éperdu.