splash screen icon Lenndi
splash screen name leendi
@saintGeorgesDeBouhelier profile image

Saint-Georges de Bouhélier

Auteurplume

Stéphane-Georges Lepelletier de Bouhélier, dit Saint-Georges de Bouhélier, né à Rueil (Hauts-de-Seine) le 19 mai 1876 et mort à Montreux (Suisse) le 20 décembre 1947, est un poète, romancier et auteur dramatique français.

...plus

Compte non officiel

Poésies

2

    Saint-Georges de Bouhélier

    Saint-Georges de Bouhélier

    @saintGeorgesDeBouhelier

    Inscription sur ce qui cause le malheur Tu te plains de la vie, elle u pourtant ses charmes Qu’il est beau de connaître. Il te semble, il est vrai, qu’ils ont un goût de larmes Mais il naît de ton être ! L’eau de pluie en tombant dans un puits plein de sable Prend son odeur ainsi. Toute chose qui passe en ton cœur misérable Se charge de soucis. Tu crois les jours sans grâce, ils te paraissent sombres, Sans qu’aucun d’eux ne brille : C’est en toi qu’empruntant ces couleurs pleines d’ombres Ils deviennent stériles. La peine qui t’emplit fait de chaque délice Un chagrin éternel, Comme un objet plongé dans la vague qui glisse Se recouvre de sel ! Rejette loin de toi cette langueur tragique Qui toujours te dévore : Tu verras quel bonheur l’univers communique A l’âme qui l’adore !

    en cours de vérification

    Saint-Georges de Bouhélier

    Saint-Georges de Bouhélier

    @saintGeorgesDeBouhelier

    Inscription sur l"accueil dû au pauvre Mets la nappe de lin sur la table agrandie, Verse dans les cristaux Des vins fumants faits de raisins orientaux, Orne de citrons verts, de pommes, de gâteaux Les vaisselles polies. Répands les fruits du parc et les fleurs de la plaine En couronnes d’azur, Tords le feuillage d’or le long du calme mur, Inonde l’air d’odeurs, et que d’un parfum pur L’atmosphère soit pleine ! Commande aux serviteurs afin qu’ils te rapportent Tous les vins du cellier, Sors les sacs de la grange et détruis le hallier, Dénude-toi, soustrais la grappe à l’espalier !… Un pauvre est à la porte ! Or tout vrai pauvre a droit a la plus belle place, Il est l’hôte divin, Il est l’expiateur qui va par le chemin Lourd de tes maux dont il te rend le fardeau vain Et qu’il porte à ta place !…

    en cours de vérification

  • 1