Stefan Zweig
@stefanZweig
Les confidences sont toujours risquées: un secret confié à un étranger en fait moins un. Vous avez donné quelque chose de vous-même, lui avez donné l'avantage.
Stefan Zweig
Stefan Zweig (/ˈʃtɛ.fan t͡svaɪ̯k/), né le 28 novembre 1881 à Vienne en Autriche-Hongrie et mort le 22 février 1942 à Petrópolis au Brésil, est un écrivain, dramaturge, journaliste et biographe autrichien. Ami de Sigmund Freud, Arthur Schnitzler, Romain Rolland, Richard Strauss, Émile Verhaeren, Stefan Zweig a fait partie de l'intelligentsia viennoise. Il quitte son pays natal en 1934, en raison de la montée du nazisme et de ses origines juives pour se réfugier à Londres, puis au Brésil où il se suicidera. Son œuvre est constituée essentiellement de biographies (Joseph Fouché, Marie-Antoinette, Marie Stuart), mais aussi de romans et de nouvelles (Amok, La Pitié dangereuse, La Confusion des sentiments, Le Joueur d'échecs). Dans son livre testament, Le Monde d'hier. Souvenirs d'un Européen, Zweig se fait chroniqueur de cet « âge d'or » de l'Europe et analyse ce qu'il considère comme l'échec d'une civilisation.
...plusCompte non officiel
234
@stefanZweig
Les confidences sont toujours risquées: un secret confié à un étranger en fait moins un. Vous avez donné quelque chose de vous-même, lui avez donné l'avantage.
@stefanZweig
On peut tout fuir, sauf sa conscience.
@stefanZweig
La peur est un miroir déformant dans lequel tout peut apparaître comme une caricature de lui-même, étiré à des proportions terribles; Une fois enflammé, l'imagination poursuit les possibilités les plus folles et les plus improbables. Ce qui est le plus absurde semble soudainement le plus probable.
@stefanZweig
Le sujet d'une rumeur est toujours le dernier à l'entendre.
@stefanZweig
L'instinct de l'auto-tromperie dans les êtres humains les fait essayer de bannir de leur esprit dangers dont au fond ils sont parfaitement conscients en les déclarant inexistants.
@stefanZweig
Il est des heures vides, creuses, qui portent en elles le destin.
@stefanZweig
Étant elle-même beauté, la jeunesse n'a pas besoin de sérénité : dans l'excès de ses forces vives, elle se laisse volontiers vampiriser par la mélancolie.
@stefanZweig
Pourquoi est-ce que les gens les plus stupides sont toujours les plus ardents?
@stefanZweig
Maintenant, je découvre le monde une fois de plus. L'Angleterre a élargi mon horizon.
@stefanZweig
Il faut être convaincu de convaincre, d'avoir l'enthousiasme pour stimuler les autres.
@stefanZweig
D'ailleurs, n'est-il pas confondue de penser que vous êtes un homme formidable si vous n'êtes pas accablé par la moindre idée que Rembrandt, Beethoven, Dante ou Napoléon aient jamais vécu?
@stefanZweig
La plus grande partie de nos meilleures années a été transmise pour notre génération dans ces deux grandes confulsions du monde. Tout sera modifié après cette guerre, qui passe en un mois plus que les nations gagnées auparavant dans des années, il n'y a pas plus de sécurité à notre époque que dans celles de la Réforme ou de la chute de Rome.
@stefanZweig
Dans l'histoire, les moments où prévalent les moments et la réconciliation sont courts et éphémères.
@stefanZweig
Les souffrances pratiquées à long terme sont susceptibles d'épuiser non seulement l'invalide, mais la compassion des autres; Les émotions violentes ne peuvent pas être prolongées sans cesse.
@stefanZweig
Les coiffeurs sont des potins professionnels; Lorsque seules les mains sont occupées, la langue est rarement encore.
@stefanZweig
Les états de bonheur profond, comme toutes les autres formes d'intoxication, sont susceptibles de désadresser les esprits; Le plaisir intense du présent fait toujours oublier le passé.
@stefanZweig
Quand il examine les grandes réalisations, le monde, déterminé à simplifier ses images, aime mieux regarder les picsquemoments dramatiques vécues par ses héros ... mais les années de préparation non moins créatives restent dans l'ombre.
@stefanZweig
L'art monotone de la pêche
@stefanZweig
On ne connaît jamais mieux le personnage d'une personne qu'en regardant son comportement pendant les moments décisifs ... C'est toujours seulement un danger qui force les forces et les capacités les plus profondément cachées d'un être humain à sortir.
@stefanZweig
Il est temps de partir maintenant, sortez de cette pièce, allez quelque part, n'importe où; Affoncérez ce sentiment de bonheur et de liberté, étirez vos membres, remplissez vos yeux, soyez éveillé, éveillé plus large, éveillé vivement dans tous les sens et chaque pore.
@stefanZweig
La liberté n'est pas possible sans autorité - sinon cela se transformerait en chaos et l'autorité n'est pas possible sans liberté - sinon cela se transformerait en tyrannie.
@stefanZweig
En vieillissant, nous nous rendons compte que la mort approche ; son ombre tombe sur notre chemin; les réalités de la vie semblent moins crues qu'autrefois, elles touchent nos sens moins intimement et elles perdent beaucoup de leur intensité.
@stefanZweig
On peut s'enfuir de tout sauf soi-même.
@stefanZweig
Dans leur surestimation du rôle de la civilisation, les humanistes comprennent mal les forces primaires du monde des entraînements humains primitifs avec leur violence indapable. Avec leur vision optimiste du rôle de la culture, ils (les humanistes) banalisent les problèmes terrifiants et à peine résolubles de la haine de masse et des grandes psychoses passionnées de la race humaine.
@stefanZweig
Il n'y a rien de plus vindicatif, rien de plus sournois, qu'un petit monde qui aimerait être important.
@stefanZweig
Aucune culpabilité n'est oubliée tant que la conscience le sait toujours.
@stefanZweig
Les noms ont une puissance de transformation mystérieuse. Comme un anneau sur un doigt, un nom peut au début sembler simplement accidentel, vous engageant à rien; Mais avant de réaliser son pouvoir magique, il est passé sous votre peau, faites partie de vous et de votre destin.
@stefanZweig
L'union des opposés, dans la mesure où ils sont vraiment complémentaires, se traduit toujours par l'harmonie la plus parfaite; Et le apparemment incongru est souvent le plus naturel.
@stefanZweig
Souvent, la présence de l'esprit et de l'énergie d'une personne éloignée des projecteurs décident du cours de l'histoire pour les siècles à venir.
@stefanZweig
Dostoïevsky a été le premier à nous révéler cette multiplicité grouillante d'émotions, cette complexité de notre univers spirituel.