Stendhal
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Plus on plaît à tout le monde, moins on plaide profondément.
Stendhal
Henri Beyle, plus connu sous le nom de plume de Stendhal (prononcé [stɛ̃.dal] ou parfois [stɑ̃.dal]), né le 23 janvier 1783 à Grenoble et mort d'apoplexie le 23 mars 1842 dans le 2e arrondissement de Paris, est un écrivain français, connu en particulier pour ses romans Le Rouge et le Noir et La Chartreuse de Parme. Stendhal aurait voulu consacrer sa vie à la rêverie, à la « chasse au bonheur », aux arts et à l'amour ; en vérité, il a eu une vie mouvementée. Après la mort d'une mère trop aimée, il souffre d'une enfance étouffante à Grenoble auprès d'un père qu'il méprise et d'un grand-père qu'il adore. Il trouve refuge dans la littérature avant de partir de Grenoble, en 1799, pour aller étudier à Paris. En réalité, il s'est découvert une vocation, et abandonne ses études : il veut être comic bard, il rêve d'écrire des comédies. Ses cousins Daru le forcent à entrer au ministère de la Guerre. C'est ainsi qu'il est envoyé à Milan en mai 1800. Il découvre, émerveillé, en même temps la guerre, l'Italie, l'opéra, l'amour et le bonheur. Il ne cessera de retourner en Italie entre ses missions administratives. De tempérament timide et romanesque, souffrant de l'hypocrisie de la société de son temps, il invente pour lui-même une « méthode pratique du bonheur », le « beylisme ». Perdant son emploi au moment de la chute de l'Empire, il se consacre à ses passions : l'Italie, la musique, la peinture. Il écrit un ouvrage dont on résume le titre en Vie de Haydn, Mozart et Métastase, puis il écrit Histoire de la peinture en Italie, dont il perd le premier manuscrit dans la Retraite de Russie, et Rome, Naples et Florence, journal de sensations plutôt que guide touristique. En 1819, son chagrin d'amour pour Matilde Dembowski lui fait écrire un traité, De l'amour, tentative d’analyse du sentiment amoureux, paru en 1822, dont à peine quarante exemplaires seront vendus. C'est à partir de 1827, à l'âge de quarante-quatre ans, qu'il se lance dans le roman, avec Armance, mal compris de ses contemporains ; puis c'est Le Rouge et le Noir, paru juste après la révolution de Juillet 1830, qui lui confère une certaine notoriété, dont il ne profite pas, ayant été nommé consul à Civitavecchia par le gouvernement de Juillet. Malgré l'ennui dans lequel le plongent ses nouvelles fonctions, Stendhal ne cesse d'écrire : il commence des autobiographies (Souvenirs d'égotisme, Vie de Henry Brulard) et des romans (Lucien Leuwen, Lamiel), qu'il n'achève pas. Lors de l'un de ses congés à Paris, il écrit La Chartreuse de Parme, qui suscite l'admiration d'Honoré de Balzac. Il meurt à Paris le 23 mars 1842, à la suite d'une crise d'apoplexie survenue en pleine rue quelques heures auparavant. Ses romans de formation Le Rouge et le Noir (1830), La Chartreuse de Parme (1839) et Lucien Leuwen (inachevé) ont fait de lui, aux côtés de Balzac, Hugo, Flaubert ou Zola, un des grands représentants du roman français au XIXe siècle. Dans ses romans, caractérisés par un style économe et resserré, Stendhal cherche « la vérité, l'âpre vérité » dans le domaine psychologique, et campe essentiellement des jeunes gens aux aspirations romantiques de vitalité, de force du sentiment et de rêve de gloire.
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Plus on plaît à tout le monde, moins on plaide profondément.
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Décrire le bonheur, c'est le diminuer.
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L'amour est comme une fièvre qui vient et va assez indépendamment de la volonté. ... Il n'y a pas de limites d'âge pour l'amour.
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Nos vraies passions sont égoïstes.
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La guerre n'était alors plus cette explosion noble et unifiée d'âmes dans l'amour de la gloire qu'il avait imaginée à partir des proclamations de Napoléon.
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Les larmes sont l'extrême sourire.
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L'immense majorité des hommes désire et a une femme à la mode, comme on a un joli cheval.
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La vue d'une belle mer est consolante.
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Le pire de la vie en prison, pensait-il, n'était pas de pouvoir fermer sa porte.
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Qui s'excuse s'accuse.
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C'est un moyen de se consoler que de regarder sa douleur de près.
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C'est la noblesse de leur style qui fera que nos écrivains de 1840 illustrent quarante ans.
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Un roman est comme un archet, et le violon qui produit le son est l'âme du lecteur.
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Il est difficile de s'échapper de la maladie dominante de sa génération.
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Après un empoisonnement moral, il faut des remèdes physiques et une bouteille de champagne.
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Il faut secouer la vie ; autrement elle nous ronge.
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La chance s'attrape par les cheveux, mais elle est chauve.
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La moitié, la moindre moitié, de la vie est cachée à l'homme qui n'aime pas avec passion.
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A distance, on ne peut concevoir l'autorité d'un despote qui connaît tous ses sujets à vue.
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Dans notre appel, nous devons choisir; Nous devons faire notre fortune dans ce monde ou dans la suivante, il n'y a pas de chemin moyen.
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L'amour né dans le cerveau est plus fougueux, sans aucun doute, que le véritable amour, mais il n'a que des éclairs d'enthousiasme; Il se connaît trop bien, il se critique sans cesse; Si loin de bannir la pensée, il n'est lui-même élevé que sur une structure de pensée.
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Le plaisir est souvent gâté en le décrivant.
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Le printemps apparaît et nous sommes encore une fois des enfants.
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Les femmes préfèrent les émotions au raisonnement.
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C'est de la lâcheté et non par manque d'illumination que nous ne lisons pas dans notre propre cœur.
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En effet, l'homme a deux êtres différents en lui. Quel diable a pensé de cette touche malveillante?
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Prudey est une sorte d'avarice, le pire de tous.
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L'amitié n'a pas moins ses illusions que l'amour.
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Parfois, l'impact de la musique de Mozart est si immédiat que la vision dans l'esprit reste floue et incomplète, tandis que l'âme semble directement envahie, trempée d'une vague sur une vague de mélancolie.
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Il ne suffit pas qu'un paysage soit intéressant en soi. Finalement, il doit y avoir un intérêt moral et historique.