Wilhelm Dilthey
@wilhelmDilthey
Ce que l'homme est, seule son histoire raconte.
Wilhelm Dilthey
Wilhelm Dilthey (prononcé en allemand : [ˈvɪlhɛlm ˈdɪltaɪ], 19 novembre 1833 - 1er octobre 1911) est un théologien, un professeur de lycée et un philosophe allemand. Il est connu pour la distinction qu'il opère entre les sciences de la nature (Naturwissenschaften) et les sciences de l'esprit (Geisteswissenschaften).
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@wilhelmDilthey
Ce que l'homme est, seule son histoire raconte.
@wilhelmDilthey
Les sciences qui prennent la réalité socio-historique comme leur sujet recherchent, plus intensivement que jamais, leurs relations systématiques les unes avec les autres et à leur fondation.
@wilhelmDilthey
Ainsi, conformément à l'esprit de l'école historique, la connaissance des principes du monde humain se situe dans ce monde lui-même, et les sciences humaines forment un système indépendant.
@wilhelmDilthey
Aucun vrai sang ne coule dans les veines du sujet connaissant construit par Locke, Hume et Kant, mais plutôt l'extrait dilué de la raison comme une simple activité de pensée.
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Toute théorie destinée à décrire et à analyser la réalité socio-historique ne peut se limiter à l'esprit humain et faire abstraction de la totalité de la nature humaine.
@wilhelmDilthey
D'un autre côté, pour l'ensemble de l'être humain qui veut, ressent et représente, la réalité externe est donnée simultanément et avec autant de certitude que son propre moi.
@wilhelmDilthey
La connaissance des forces qui régissent la société, des causes qui ont produit ses bouleversements et des ressources dont elle dispose pour promouvoir un progrès sain est devenue une préoccupation vitale pour notre civilisation.
@wilhelmDilthey
La métaphysique antique a subi de nombreux changements aux mains des penseurs médiévaux qui l'ont alignée sur les mouvements religieux et théologiques dominants de leur époque.
@wilhelmDilthey
Essayer, ce serait comme voir sans les yeux ou diriger le regard de la connaissance derrière son propre œil. La science moderne ne peut reconnaître autre que ce stand-point épistémologique.
@wilhelmDilthey
Les expériences vécues qui n'ont pas pu trouver une expression scientifique adéquate dans la doctrine de la substance de la psychologie rationnelle étaient désormais validées à la lumière de nouvelles et meilleures méthodes.
@wilhelmDilthey
Toute science est expérimentale ; mais toute expérience doit être rapportée et tirer sa validité des conditions et du contexte de conscience dans lesquels elle surgit, c'est-à-dire la totalité de notre nature.
@wilhelmDilthey
L'individu ne réalise toujours qu'une seule des possibilités de son développement, ce qui aurait toujours pu prendre un virage différent chaque fois qu'il doit prendre une décision importante.
@wilhelmDilthey
L'existence de limites inhérentes à l'expérience ne résume en rien la question de la subordination des faits du monde humain à notre connaissance de la matière.
@wilhelmDilthey
S'il y avait une science des êtres humains, ce serait l'anthropologie qui vise à comprendre la totalité de l'expérience à travers un contexte structurel.
@wilhelmDilthey
La métaphysique antique a subi de nombreux changements aux mains des penseurs médiévaux qui l'ont alignée sur les mouvements religieux et théologiques dominants de leur époque.
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Le couteau du relativisme historique ... qui a coupé en morceaux toute métaphysique et religion doit également provoquer la guérison.
@wilhelmDilthey
Nous devons faire de la philosophie elle-même un objet de préoccupation philosophique.
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Toute science est expérimentale ; mais toute expérience doit être rapportée et tirer sa validité des conditions et du contexte de conscience dans lesquels elle surgit, c'est-à-dire la totalité de notre nature.
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La connaissance des forces qui régissent la société, des causes qui ont produit ses bouleversements et des ressources dont elle dispose pour promouvoir un progrès sain est devenue une préoccupation vitale pour notre civilisation.
@wilhelmDilthey
Si nous concevons tous les changements dans le monde physique comme réductibles au mouvement des atomes, les mouvements générés au moyen des forces nucléaires fixes de ces atomes, l'ensemble du monde pourrait ainsi être connu au moyen des sciences naturelles.
@wilhelmDilthey
Du point de vue de la simple représentation, le monde extérieur ne reste toujours qu'un phénomène.
@wilhelmDilthey
Cependant, les sciences de la société et de l'histoire ont conservé leur ancienne relation subalterne à la métaphysique pendant longtemps - bien au XVIIIe siècle.
@wilhelmDilthey
Ainsi, il est apparu en moi à la fois un besoin et un plan pour le fondement des sciences humaines.
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Si nous concevons tous les changements dans le monde physique comme réductibles au mouvement des atomes, les mouvements générés au moyen des forces nucléaires fixes de ces atomes, l'ensemble du monde pourrait ainsi être connu au moyen des sciences naturelles.
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La métaphysique antique a subi de nombreux changements aux mains des penseurs médiévaux qui l'ont alignée sur les mouvements religieux et théologiques dominants de leur époque.
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Toute science est expérimentale ; mais toute expérience doit être rapportée et tirer sa validité des conditions et du contexte de conscience dans lesquels elle surgit, c'est-à-dire la totalité de notre nature.
@wilhelmDilthey
L'individu ne réalise toujours qu'une seule des possibilités de son développement, ce qui aurait toujours pu prendre un virage différent chaque fois qu'il devait prendre une décision importante.
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La connaissance des forces qui régissent la société, des causes qui ont produit ses bouleversements et des ressources dont elle dispose pour promouvoir un progrès sain est devenue une préoccupation vitale pour notre civilisation.
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La connaissance des forces qui régissent la société, des causes qui ont produit ses bouleversements et des ressources dont elle dispose pour promouvoir un progrès sain est devenue une préoccupation vitale pour notre civilisation.
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Ainsi, conformément à l'esprit de l'école historique, la connaissance des principes du monde humain se situe dans ce monde lui-même, et les sciences humaines forment un système indépendant.