Paul Éluard
@paulEluard
Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur, et rien d'autre.
Echanger une souffrance contre une autre est parfois un aussi grand soulagement que sentir l'arrêt de la souffrance.
36
syllabes
18
mots
1
phrase
96
lettres
94%
mots unique
Difficile
Niveau de difficulté de lecture
Nous travaillons actuellement sur cette fonctionnalité. Ne vous inquiétez pas, elle sera bientôt disponible.
Nous travaillons actuellement sur cette fonctionnalité. Ne vous inquiétez pas, elle sera bientôt disponible.
@paulEluard
Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur, et rien d'autre.
@josephSanialDubay
La fierté ne peut être de saison que contre ceux qui sont assez sots pour se la permettre.
@arrabal
Si le désir cupide (et stupide) de gagner est une inépuisable source de souffrance, une combinaison brillante sur l'échiquier est une découverte : le coquelicot qui s'épanouit lorsque apparaît la Voie Lactée.
@georgeBernardShaw
Il faut se conduire comme si on était au ciel, où il n'y a pas de voiture de troisième classe et où une âme en vaut une autre.
@christianBobin
Les livres viennent, ne l'oublions pas, des arbres. Parfois ils s'en souviennent : certaines phrases de certains livres bruissent comme les feuilles de l'acacia.
@edmondThiaudiere
Soutenir la paix contre la guerre cela équivaut à soutenir la raison contre la folie.
@christianBobin
L'intelligence est la force, solitaire, d'extraire du chaos de sa propre vie la poignée de lumière suffisante pour éclairer un peu plus loin que soi - vers l'autre là-bas, comme nous égaré dans le noir.
@henriGougaud
Je veux savoir, user mon esprit à le frotter jusqu'à la transparence contre tous les mystères du monde .
@frankAndriat
Quand on chatte, on demeure superficiel. On peut difficilement faire autrement. C'est un peu comme si on causait dans la rue ou dans le métro. Le monde est là qui entend tout ce qu'on dit. Alors, on reste léger.
@fabrizioCaramagna
Lire un livre, ce n'est pas sortir du monde, mais c'est entrer dans le monde à travers une autre entrée.
@ridicule
Toujours fidèle à sa conduite, l'abbé sans nuire à sa santé, peut faire deux mots d'esprit de suite... l'un en hiver, l'autre en été.
@nicolasMachiavel
Il y a deux manières de combattre, l'une avec les lois, l'autre avec la force. La première est propre aux hommes, l'autre nous est commune avec les bêtes.
@jeanRacine
Puisse le ciel verser sur toutesvos annéesMille prospérités l'une à l'autre enchaînées !
@pierreDac
Si les ennuis d'une grande partie du monde risquent de concerner tout le monde, par contre, ceux d'une petite partie du monde ne risquent pas d'intéresser grand monde.
@jeanYanne
Le monde est peuplé d'imbéciles qui se battent contre des demeurés pour sauvegarder une société absurde.
@swamiVivekananda
La joie et la tristesse sont toutes deux des chaînes ; l'une est en or et l'autre est en fer, mais elles sont également faites pour nous enchaîner et nous empêcher de réaliser notre vraie nature.
@gilbertSinoue
"Je suis parce que tu me regardes." Si l'on cesse de poser son regard sur l'autre, on le tue. Ignorer le reste du monde, c'est le priver du droit à la vie.
@blaisePascal
La concupiscence nous est devenue naturelle et a fait notre seconde nature. Ainsi il y a deux natures en nous : l'une bonne, l'autre mauvaise. Où est Dieu ? Où vous n'êtes pas.
@jeanAnouilh
C'est peu de chose les mots - on ne sait jamais même si l'autre les entend
@robertAveillan
Ce serait un gâchis de ne pas s'imprégner des mots d'un autre, sous le fallacieux prétexte de ne vouloir se réduire qu'à une pensée égocentrique.
@jeanGiraudoux
L'Académie existe par les écrivains. Le lustre justifié dont elle éclate aux yeux du monde lui vient parfois beaucoup moins des écrivains qui la composent que des écrivains qui sont en dehors d'elle.
@alexandraDavidNeel
Les êtres sont ce qu'ils sont, ils vont là où les poussent des causes inconnues, venant de périodes infiniment lointaines. Ils se débattent, parfois, mais le courant puissant les entraîne quand même...
@khalilGibran
L'Ultime Vérité transcende la Nature et ne peut passer d'un être humain à un autre par la voie de la parole. Pour transmettre sa portée aux âmes qui s'aiment, la Vérité choisit le Silence.
@christianBobin
Un écrivain est grand non par lui-même mais par la grandeur de ce qu'il nomme, et je ne sais pas d'autre grandeur que celle de la vie faible, humiliée par le monde.
@bansky
Parfois l'état du monde me dégoûte à un point tel que j'en ai du mal à finir ma deuxième part de tarte aux pommes.
@andreaHJapp
La connaissance est comme un puissant ruisseau. Si l'on bloque son cours, tôt ou tard, il en trouve un autre.
@henriPoincare
Le monde et la science ont leurs données propres, qui se touchent et ne se pénètrent pas. L'une nous montre à quel but nous devons viser, l'autre, le but étant donné, nous donne les moyens de l'attendre.
@stefanZweig
Toute souffrance est lâche: elle recule devant la puissance du vouloir-vivre qui est ancré plus fortement dans notre chair que toute la passion de la mort ne l'est dans notre esprit.
@janeAusten
Céder à un ami sans être pour autant convaincu qu'il a raison ne fait honneur à l'intelligence ni de l'un ni de l'autre.
@soniaLahsaini
L'admiration est un sentiment trop fort qui peut parfois dépasser l'entendement.