![auteur Maurice Druon de la citation Ecouter avant de parler, s'informer avant de juger, comprendre avant de décider, et garder toujours présent à l'esprit que dans chaque homme se trouvent ensemble des meilleures actions et des pires.](/_next/image?url=https%3A%2F%2Fs3.eu-west-3.amazonaws.com%2Fstatic.jardin-des-citations.com%2Fauthors%2Fimages%2Fmaurice-druon-qT4E2MRy4UJN0M3obqTuhbq7QfLMX5CiACOwba8MOkiXjaM8HGCf5D1l79f9CFJr09VtVycYO2tWc0liEhAC5Gjey08JE2B1pn822O4ElAFSY9Uen2ntl5qHPRsCz9lG.png&w=3840&q=100)
Maurice Druon
@mauriceDruon
Ecouter avant de parler, s'informer avant de juger, comprendre avant de décider, et garder toujours présent à l'esprit que dans chaque homme se trouvent ensemble des meilleures actions et des pires.
Un médecin, un juge ou un morceau de papier ne devrait pas avoir le pouvoir de dire à quelqu'un qui il ou elle est. Nous devrions tous avoir le droit absolu et inaliénable de nous définir, dans nos propres termes et dans nos propres langues, et de pouvoir exprimer notre identité et nos perspectives sans crainte de conséquences et de représailles.
99
syllabes
61
mots
2
phrases
275
lettres
67%
mots unique
Difficile
Niveau de difficulté de lecture
Nous travaillons actuellement sur cette fonctionnalité. Ne vous inquiétez pas, elle sera bientôt disponible.
Nous travaillons actuellement sur cette fonctionnalité. Ne vous inquiétez pas, elle sera bientôt disponible.
@mauriceDruon
Ecouter avant de parler, s'informer avant de juger, comprendre avant de décider, et garder toujours présent à l'esprit que dans chaque homme se trouvent ensemble des meilleures actions et des pires.
@heinrichVonKleist
Le journalisme français est l'art de faire croire au peuple ce que le gouvernement juge opportun de lui faire admettre.
@douglasWilliamJerrold
Dans un monde bien fait, on devrait pouvoir échanger une femme de quarante ans contre deux de vingt, comme un billet de banque.
@katharineHepburn
Quelquefois, je me demande si les hommes et les femmes sont faits pour vivre ensemble. Peut-être qu'ils devraient se contenter d'être voisins et de se rendre visite de temps à autre.
@leonardDeVinci
L'expérience ne se trompe jamais, ce sont nos jugements qui se trompent.
@pierreStewart
N'est-ce pas souvent l'improbabilité seule de la coïncidence qui entraîne la certitude, la conviction, et efface la part de doute qui devrait rester ?
@marieSabineRoger
La médecine a beau faire des progrès tous les jours, on n'a encore rien trouvé contre la connerie. À voir le nombre de gens atteints, ça mériterait pourtant qu'on vote des crédits.
@romainGuilleaumes
A lui seul, chaque humain est un tribunal inquisitoire qui juge et condamne, sans appel, chaque autre sous l'unique autorité de ses préjugés.
@tristanBernard
Le genre humain, qui devrait avoir six mille ans de sagesse, retombe en enfance à chaque nouvelle génération.
@taisenDeshimaru
Pas de différence entre corps et esprit. C'est pareil à la feuille de papier, on ne peut pas acheter l'endroit sans l'envers !
@alainResnais
Je souhaite approcher par le film la complexité de la pensée, son mécanisme interne. Dès qu'on descend dans l'inconscient, l'émotion naît. Et le cinéma ne devrait être qu'un montage d'émotions.
@jidduKrishnamurti
Nous cherchons toujours à jeter un pont entre ce qui est et ce qui devrait être; et par là donnons naissance à un état de contradiction et de conflit où se perdent toutes nos énergies.
@francoisDeLaRochefoucauld
La renommée des grands hommes devrait toujours se mesurer aux moyens dont ils ont usé pour l'acquérir.
@emilMichelCioran
Chaque pensée devrait rappeler la ruine d'un sourire.
@georgesCourteline
Si les juges se mettent à donner gain de cause à tous les gens qui ont raison, on ne sait plus où l'on va.
@ottoVonBismarck
En parcourant un livre de médecine, on s'imagine avoir toutes les maladies qu'il décrit, de même, en lisant l'ouvrage d'un moraliste, on découvre tous les travers qu'il signale... mais chez les autres !
@johannWolfgangVonGoethe
Un défaut particulier à des hommes, d’ailleurs fort sensés, c’est de ne pas savoir tenir compte de ce que disent les autres. Or il ne s’agit pas de ce que ceux-ci devraient dire, mais de ce qu’ils disent.
@amelieNothomb
Il est des maisons qui donnent des ordres. Elles sont plus impérieuses que le destin : au premier regard on est vaincu. On devra habiter là.
@leandroFernandezDeMoratin
On juge les filles honnêtes dès qu'on les voit instruites dans l'art de se taire et de mentir.
@jonathanSacks
A quoi devrait ressembler la religion ? Ce serait comme d'être en sécurité dans ma propre maison tout en me laissant toucher par la beauté des lieux étrangers.
@ramonGomezDeLaSerna
Il est amusant de songer à quel point les médecins sont des raccommodeurs de pantins ; seulement les pantins leur disent "Docteur".
@francisQuarles
Les médecins : la renommée proclame leurs succès et la terre recouvre leurs erreurs.
@leCureDars
Notre langue ne devrait être employée qu'à prier, notre coeur qu'à aimer, nos yeux qu'à pleurer.
@georgesElgozy
Les muets devraient vivre bien plus longtemps que les autres, ils n'égarent pas le médecin dans son diagnostic.
@oliverBurkeman
Est-ce que ce sont les autres qui me dérangent ? Ou le jugement que je porte sur d'autres personnes ?
@pierreAugustinCaronDeBeaumarch
Nos jugements sur les moeurs se rapportent toujours aux femmes ; on n'estime pas assez les hommes pour tant exiger d'eux sur ce point délicat.
@napoleonBonaparte
Je n'ai jamais permis les critiques. On demande à un médecin qu'il guérisse la fièvre et non qu'il fasse une satire contre elle.
@georgesPompidou
Passer sa vie dans l'opposition est pour un homme politique ce que serait pour un poète se condamner à lire et à juger les vers des autres.
@mauriceDrans
Etre heureux, ce devrait être un devoir, en même temps qu'une vertu, une récompense. C'est plus difficile qu'on ne le croit.
@theophileFunckBrentano
La témérité des jugements que nous portons sur les autres est en raison directe des illusions que nous avons sur nous-mêmes.