La citation analysée
Le motif qui impulse la raison moderne de savoir doit être décrit comme le désir de conquérir et de dominer. Pour les philosophes grecs et les pères de l'Église, la connaissance signifiait quelque chose de différent: cela signifiait savoir dans l'émerveillement. En connaissant ou en percevant, l'un participe à la vie de l'autre. Ici, la connaissance ne transforme pas le homologue en la propriété du connaisseur; Le connaisseur ne s'applique pas à ce qu'il sait. Au contraire, il est transformé par la sympathie, devenant un participant à ce qu'il perçoit.
Le motif qui impulse la raison moderne de savoir doit être décrit comme le désir de conquérir et de dominer. Pour les philosophes grecs et les pères de l'Église, la connaissance signifiait quelque chose de différent: cela signifiait savoir dans l'émerveillement. En connaissant ou en percevant, l'un participe à la vie de l'autre. Ici, la connaissance ne transforme pas le homologue en la propriété du connaisseur; Le connaisseur ne s'applique pas à ce qu'il sait. Au contraire, il est transformé par la sympathie, devenant un participant à ce qu'il perçoit.