![auteur Anatole France de la citation L'histoire n'est pas une science, c'est un art. On n'y réussit que par l'imagination.](/_next/image?url=https%3A%2F%2Fs3.eu-west-3.amazonaws.com%2Fstatic.jardin-des-citations.com%2Fauthors%2Fimages%2Fanatole-france-8MMNeEtAO736hwRXxjKVkt8IbJeZ3zf5LWIqkXYMwZNHe2XF0XJSzX70yq9XUHioPX3WSiibZNvflZcPtKJQHzFyVEZBHFfYkOf1k9YUSpCfoGd6TrKoO6FUxu5fnnQw.jpg&w=3840&q=100)
Anatole France
@anatoleFrance
L'histoire n'est pas une science, c'est un art. On n'y réussit que par l'imagination.
J'ai lu des histoires de propriétaires d'esclaves qui étaient très généreux. Ils ne les ont pas gardés dans des chaînes, ils n'ont pas fouetté les esclaves, ils ont construit des écoles et des églises pour eux, un logement gratuit, de la nourriture gratuite, tout gratuit. C'est faux. Peu importe à quel point vous le faites bien, c'est mal.
98
syllabes
58
mots
4
phrases
258
lettres
83%
mots unique
Difficile
Niveau de difficulté de lecture
Nous travaillons actuellement sur cette fonctionnalité. Ne vous inquiétez pas, elle sera bientôt disponible.
Nous travaillons actuellement sur cette fonctionnalité. Ne vous inquiétez pas, elle sera bientôt disponible.
@anatoleFrance
L'histoire n'est pas une science, c'est un art. On n'y réussit que par l'imagination.
@henriBergson
Que sommes-nous, en effet, qu'est ce que notre caractère, sinon la condensation de l'histoire que nous avons vécue depuis notre naissance.
@johannGlottliebFichte
Qui se tient pour le maître d'autrui est lui-même un esclave. Seul est libre celui qui veut libérer tout ce qui l'entoure.
@victorHugo
Le but de l'art est presque divin : ressusciter s'il fait l'histoire ; créer, s'il fait de la poésie.
@jeanRoyer
Qu'est-ce que la fiction sinon ce retour sur soi et, par conséquent, cette nouvelle histoire des rapports avec les autres tels que le récit les découvre. Ainsi gagne sur la vie la littérature.
@curlisTchoffo
Tu es ce que tu choisis et acceptes être, ta vie ne dépend pas des autres mais de toi, seul toi écris ton histoire et personne d'autre, alors prend les choses en main.
@simonLafage
Il ne faut pas avoir peur de tourner la page, c'est elle qui te fait avancer dans l'histoire.
@heinrichHeine
C'est dans les oeuvres des poètes qu'il faut chercher leur histoire : c'est là qu'on trouve leurs confessions les plus secrètes.
@georgeEliot
Elle est comme les autres femmes. Elle croit que deux et deux feront cinq si elle pleure assez longtemps et fait assez d'histoires.
@jeanJacquesRousseau
L'homme est né libre, et partout il est dans les fers. Tel se croit maître des autres, qui ne laisse pas d'être plus esclave qu'eux.
@bernardWerber
Le monde se divise en deux catégories de gens : ceux qui lisent des livres et ceux qui écoutent ceux qui ont lu des livres.
@rolandBarthes
Toute l'histoire repose, en dernière instance, sur le corps humain.
@johnHolt
Ce n'est pas seulement la puissance, mais l'impuissance, qui corrompt les gens. Il leur donne l'esprit et l'âme des esclaves. Il les rend indifférents, paresseux, cynique, irresponsable, et, surtout, stupide.
@louisGuilloux
Il faut croire à l'histoire pour attendre la survie dans l'héroïsme, l'exemple historique. Mais l'histoire finira. Ceux qui croient autrement font un pari sur l'infinité.
@nicolasRobert
Trois choix s'offrent à vous : Être le lecteur des histoires des autres Être l'écrivain de votre histoire Être le lecteur et l'écrivain de votre vie.
@jeanDion
L'histoire, à l'instar de bien d'autres choses que nous nous abstiendrons de nommer pour éviter des poursuites en diffamation, est toujours plus belle de loin.
@alphonseKarr
Le roman est l'histoire éternelle du coeur humain. L'histoire vous parle des autres, le roman vous parle de vous.
@soniaLahsaini
Abreuvez-vous d'histoires elles vous montreront leurs erreurs
@jacquesBainville
Ce qui contribue à donner à l'histoire les plus fausses couleurs, ce sont les mémoires.
@nicholasEvans
La danse et le cheval, c'est le même topo.... une histoire de confiance et de consentement entre deux êtres.
@robertMorley
Je n'ai pas lu beaucoup, préférant ne pas m'encombrer l'esprit avec les idées des autres.
@simonLafage
Aujourd'hui est une autre histoire. L'auteur peut décider d'en faire une tragédie ou une belle aventure.
@shantideva
Nous sommes tous esclaves de nos actes : pourquoi en vouloir à d'autres ?
@albertEtAllenHughes
«Durant des années, je l'ai transporté et lu chaque jour. Et j'étais tellement occupé à penser à sa sécurité que j'en ai oublié de vivre selon ses enseignements.»
@heracliteDephese
Le combat est père et roi de tout. Les uns, il les produit comme des dieux, et les autres comme des hommes. Il rend les uns esclaves, les autres libres.
@carlDeSouza
Combien désespérante la folie de l'homme, son mépris des autres, les signes trop nombreux que les leçons les plus élémentaires de l'histoire sont si mal retenues.
@emileFaguet
Pour apprendre à lire, il faut d'abord lire très lentement et ensuite il faut lire très lentement et, toujours, jusqu'au dernier livre qui aura l'honneur d'être lu par vous, il faudra lire très lentement.
@paulOhl
Ces guerres. Un moment dans l'histoire des hommes où la bêtise se fait plus grande, où une partie de l'humanité refait son plein de vertus guerrières et de courage exalté pendant que l'autre dénonce les génocides.
@pierreChoderlosDeLaclos
La nature ne crée que des êtres libres ; la société ne fait que des tyrans et des esclaves.
@susieMorgenstern
Il a pris son argent de poche et est allé chez un pépiniériste. Il a commencé par fouiller dans tout le magasin et puis, las, il a demandé au propriétaire : Une graine de folie s'il vous plaît.