Albert Camus
@albertCamus
Un homme qui n'aurait vécu qu'un seul jour pourrait sans peine vivre cent ans dans une prison. Il aurait assez de souvenir pour ne pas s'ennuyer.
Il y a trente ou quarante ans, dans l'une de ces villes grises le long du chemin de fer de Burlington qui sont tellement plus gris aujourd'hui qu'elles ne l'étaient, il y avait une maison bien connue d'Omaha à Denver pour son hospitalité et pour un certain charme d'atmosphère.
79
syllabes
49
mots
1
phrase
216
lettres
90%
mots unique
Difficile
Niveau de difficulté de lecture
Nous travaillons actuellement sur cette fonctionnalité. Ne vous inquiétez pas, elle sera bientôt disponible.
Nous travaillons actuellement sur cette fonctionnalité. Ne vous inquiétez pas, elle sera bientôt disponible.
@albertCamus
Un homme qui n'aurait vécu qu'un seul jour pourrait sans peine vivre cent ans dans une prison. Il aurait assez de souvenir pour ne pas s'ennuyer.
@laurencePeter
On trouve dans la Bible beaucoup de situations du monde moderne. Par exemple, Noé, cherchant pendant quarante jours une place pour se garer.
@francoisMitterrand
Vous avez tendance à reprendre le refrain d'il y a sept ans, " l'homme du passé ". C'est quand même ennuyeux que dans l'intervalle, vous soyez devenu l'homme du passif.
@jeanTeule
Si la vie des hommes durait mille ans, il faudrait en avoir du regret. Mais, étant si courte, il importe peu qu'ils la perdent vingt ans plus tôt ou plus tard.
@henryDavidThoreau
J'ai la nostalgie d'une de ces vieilles routes sinueuses et inhabitées qui mènent hors des villes... une route qui conduise aux confins de la terre... où l'esprit est libre...
@jeanPaulSartre
Ce n'est pas dans je ne sais quelle retraite que nous découvrirons : c'est sur la route, dans les villes, au milieu de la foule, chose parmi les choses, homme parmi les hommes.
@dark
Dis-moi, crois tu qu'Hannibal ait franchi les Alpes juché sur un pachyderme ? Il n'y a pas de vérité, il n'y a que des histoires. Et celle de cette ville, c'est toi aujourd'hui qui est voué à l'écrire.
@alphonseDaudet
Cette vie de petite ville lui pesait, l'étouffait. Le grand homme de Tarascon s'ennuyait à Tarascon.
@jeanJacquesRousseau
Souvenez-vous que les murs des villes ne se forment que du débris des maisons des champs.
@albertCamus
On vit avec quelques idées familières. Deux ou trois. Au hasard des mondes et des hommes rencontrés, on les polit, on les transforme. Il faut dix ans pour avoir une idée bien à soi - dont on puisse parler.
@honoreBeaugrand
Tu récolteras dans ta vieillesse les fruits de ta conduite de jeune homme. Sois joyeux à dix-huit ans, sérieux à vingt-cinq ans, sage à trente ans et tu seras riche à quarante ans.
@francisBlanche
La ville écrase la forêt pour y installer son décor sans songer au bruit que ferait le chant de tous les oiseaux morts
@denisDiderot
L'histoire ne nous fournit que des exemples de paix violées, de guerres injustes et cruelles, de champs dévastés, de villes réduites en cendres.
@mahomet
Agissez pour ce monde comme si vous deviez vivre mille ans, et pour l'autre comme si vous deviez mourir demain.
@paulAuster
Le ciel à Paris a ses propres lois qui opèrent indépendamment de la ville en dessous.
@denisGuedj
Les pays, c'est des conneries, ils n'existent que sur les cartes. Les villes, elles, existent vraiment...
@sachaGuitry
Ce n'est pas une maladie d'avoir cent deux ans... C'est même le contraire d'une maladie... et cet homme-là est bien imprudent, il me semble, d'aller chez les médecins !
@volodymyrZelensky
Tchernobyl est un endroit unique sur la planète, où la nature renaît après une catastrophe mondiale d'origine humaine, où se trouve une véritable « ville fantôme ».
@johannWolfgangVonGoethe
Ce ne serait pas la peine de vivre jusqu’à soixante-dix ans si toute la sagesse du monde n’était que folie devant Dieu.
@markTwain
L'homme qui est pessimiste à 45 ans en sait trop, celui qui est optimiste après n'en sait pas assez.
@remyDeGourmont
Les opinions se transmettent, héréditairement, comme des terrains ; on y bâtit ; cela finit par faire une ville, cela finit par faire l'histoire.
@lawrenceDurrell
Une ville devient un univers lorsqu'on aime un seul de ses habitants.
@louisFerdinandCeline
Une ville sans concierge ça n'a pas d'histoire, pas de goût, c'est insipide telle une soupe sans poivre ni sel, une ratatouille informe.
@dwightEisenhower
Chaque fois que je pense à ce jour d'il y a 20 ans, (le 6 juin 1944) je me dis à moi-même que je dois trouver quelque moyen de travailler à la paix afin que le monde connaisse une paix éternelle.
@voltaire
S'il n'y avait en Angleterre qu'une religion, le despotisme serait à craindre ; s'il y en avait deux, elles se couperaient la gorge ; mais il y en a trente, et elles vivent en paix et heureuses.
@emileFaguet
Ce qu'on déteste le plus au monde, quand on a l'âme active et non pas seulement passive et soumise, c'est ce que l'on a vu autour de soi à vingt ans.
@coluche
Quand j'étais petit à la maison, le plus dur c'était la fin du mois... Surtout les trente derniers jours !
@jeanDeLaBruyere
Tout est dit, et l'on vient trop tard depuis plus de sept mille ans qu'il y a des hommes et qui pensent.
@omarKhayyam
Ah ! si l'on pouvait vivre en paix ! - ah ! s'il était un terme à cette longue route ! - ah ! si, après cent mille ans, du sein de la terre - on pouvait renaître comme la verdure !
@williamCowper
Dieu a fait la campagne et l'homme a fait la ville.