La citation analysée
Le problème de réconcilier la souffrance humaine avec l'existence d'un dieu qui aime, n'est insoluble que tant que nous attachons un sens trivial au mot «amour», et regardons les choses comme si l'homme en était au centre. L'homme n'est pas le centre. Dieu n'existe pas pour le bien de l'homme. L'homme n'existe pas pour lui-même. "Tu as créé toutes choses, et pour ton plaisir, ils sont et ont été créés." Nous avons été faits principalement que nous pouvons aimer Dieu (bien que nous ayons été faits aussi), mais que Dieu peut nous aimer, afin que nous puissions devenir des objets dans lesquels l'amour divin peut reposer "bien satisfait".
Le problème de réconcilier la souffrance humaine avec l'existence d'un dieu qui aime, n'est insoluble que tant que nous attachons un sens trivial au mot «amour», et regardons les choses comme si l'homme en était au centre. L'homme n'est pas le centre. Dieu n'existe pas pour le bien de l'homme. L'homme n'existe pas pour lui-même. "Tu as créé toutes choses, et pour ton plaisir, ils sont et ont été créés." Nous avons été faits principalement que nous pouvons aimer Dieu (bien que nous ayons été faits aussi), mais que Dieu peut nous aimer, afin que nous puissions devenir des objets dans lesquels l'amour divin peut reposer "bien satisfait".