![auteur J. M. G. Le Clézio de la citation Quand je suis parti, c'était pour arrêter le rêve, pour que la vie commence. J'irai au bout de ce voyage, je sais que je dois trouver quelque chose.](/_next/image?url=https%3A%2F%2Fs3.eu-west-3.amazonaws.com%2Fstatic.jardin-des-citations.com%2Fauthors%2Fimages%2Fj-m-g-le-clezio-S9prTV9tarVj4NU38LvMiH9lTGGHnfLrzZ505tFKEd9YeT8o2HfjxGzJfSJpa0w3OARk6pka6O6h89k6Xv8swrJ44B1CJEQ8O1spd1U56Nk0BXZzRRJJHstiXLxU6QFO.jpg&w=3840&q=100)
J. M. G. Le Clézio
@jMGLeClezio
Quand je suis parti, c'était pour arrêter le rêve, pour que la vie commence. J'irai au bout de ce voyage, je sais que je dois trouver quelque chose.
Donc, quand j'avais environ huit ans, j'ai dit à ma mère que je voulais être chef - et un policier aussi. Je ne savais pas totalement que c'était à l'époque, mais j'étais très attiré par le début. J'ai aimé l'idée de travailler avec des gens dans une cuisine, de faire face aux ingrédients, tout cela.
84
syllabes
55
mots
3
phrases
218
lettres
91%
mots unique
Difficile
Niveau de difficulté de lecture
Nous travaillons actuellement sur cette fonctionnalité. Ne vous inquiétez pas, elle sera bientôt disponible.
Nous travaillons actuellement sur cette fonctionnalité. Ne vous inquiétez pas, elle sera bientôt disponible.
@jMGLeClezio
Quand je suis parti, c'était pour arrêter le rêve, pour que la vie commence. J'irai au bout de ce voyage, je sais que je dois trouver quelque chose.
@marcAurele
La durée de la vie humaine est un point ; la matière, un flux perpétuel ; la sensation, un phénomène obscur ; la réunion des parties du corps, une masse corruptible ; l'âme, un tourbillon ; le sort, une énigme ; la réputation, une chose sans jugement. Pour le dire en somme, du corps, tout est fleuve qui coule ; de l'âme, tout est songe et fumée ; la vie, c'est une guerre, une halte de voyageur ; la renommée posthume, c'est l'oubli. Qu'est-ce donc qui peut nous servir de guide ? Une chose, et une seule, la philosophie.
@eugeneIonesco
M. Smith : Tous les Bobby Watson sont commis voyageurs. Mme Smith : Quel dur métier ! Pourtant, on y fait de bonnes affaires. M. Smith : Oui, quand il n'y a pas de concurrence. Mme Smith : Et quand n'y a-t-il pas de concurrence ? M. Smith : Le mardi, le jeudi et le mardi. Mme Smith : Ah ! Trois jours par semaine ? Et que fait Bobby Watson pendant ce temps-là ? M. Smith : Il se repose, il dort.
@josephRoux
Votre ami revient d'un long voyage... Faut-il vous livrer à lui de prime abord ? Cela n'est guère prudent. S'il était changé ? ... Tâtez-le donc près du cœur, au moins un instant.
@cyrilBonin
A quoi bon à l'autre bout de la terre ? Je ne peux pas faire de plus grand voyage que quand je viens vous retrouver ici.
@pierreDaninos
L'une des choses que j'apprécie le plus quand je voyage à l'étranger, c'est de penser que je vais retourner en France.
@jeanDeLery
Comme donc mon intention est de perpétuer ici la souvenance d’un voyage fait expressément en l’Amérique pour établir le pur service de Dieu, tant entre les Français qui s’y étaient retirés, que parmi les Sauvages habitant en ce pays-là, aussi ai-je estimé être mon devoir de faire entendre à la postérité combien la louange de celui qui en fut la cause et le motif doit être à jamais recommandable.
@augustaAmielLapeyre
C'est quand le corps est entre quatre murs que l'esprit fait ses plus lointains voyages.
@gerardDepardieu
“Quand je voyage dans le monde, les gens retiennent surtout que j'ai pissé dans un avion”
@nicolasDeChamfort
Les conversations ressemblent aux voyages qu'on fait sur l'eau : on s'écarte de la terre sans presque le sentir, et l'on s'aperçoit qu'on a quitté le bord et que quand on est déjà bien loin.
@kamaSyworKamanda
Quand les branches des arbres dansent aux vents, les esprits, en cet instant magique, voyagent en quête d'incantation.
@danielMendelsohn
Quiconque a beaucoup voyagé sait que même si vous croyez savoir ce que vous cherchez et où vous allez quand vous décidez de partir, ce que vous apprenez en route est souvent tout à fait surprenant.
@vincentRavalec
Quand on n'a pas l'habitude de voyager on pense toujours qu'ailleurs c'est la fantaisie qui prime.
@marcelProust
On aime toujours un peu à sortir de soi, à voyager, quand on lit.
@johnnyCash
Quand je pense à la musique country, je pense à l'Amérique.
@erikOrsenna
Quand une femme est la douceur et le trouble, l’amusement et la gravité, la nouveauté et la mémoire, le voyage et la demeure, quand, du plus loin elle s’approche, une vague monte en vous, survolée d’oiseaux muets, quand le grain du moindre endroit de sa peau se lit comme un chant grand ouvert au-dessus d’un piano, quand ses yeux se plissent, n’osant pas tout à fait sourire, quand ses cheveux d’un seul mouvement balaient les jours et les jours passés à l’attendre, quand aux cotés de son cou quatre jugulaires battent une mesure effrénée, quand la nuit et l’ennui et le froid tombent à l’instant sur le reste de la Terre, quand à l’oreille déjà résonne le petit mot futur du bonheur, viens, quel homme digne de son nom refuse ce miracle et choisit de fuir en invoquant l’inconfort d’aimer.
@piotrRawicz
Ils reprirent donc le voyage comme un dernier vêtement. De grands trous s'y faisaient, de grands trous béants.
@anneRoumanoff
L'euro, c'est ultrasimple, c'est comme quand on voyage à l'étranger, en trois jours, on s'habitue à compter dans la monnaie locale. Sauf que là, on reviendra jamais de vacances.
@johnBerger
Je crois que, plutôt qu’être un penseur, je suis une espèce de colporteur. Ça c’est mon style. Quand je voyage, j’ai toujours les sacs trop lourds, remplis de bouquins, de cahiers, de papiers, que souvent je ne lis pas. Mais je les porte comme compagnie.
@alainBarbal
Si Dieu n'existait pas, la vie se bornerait à un long voyage, sans but, sans fin et sans peines, donc sans joie.
@yvesSimonArtiste
Les chanceux sont ceux qui écoutent, qui regardent, qui tissent des liens avec des inconnus, qui voyagent et s'étonnent, qui ne se découragent pas et persistent quand tout semble résister
@cedricVillani
Plus que jamais, l’école doit ouvrir au monde, inviter les jeunes à se frotter à des projets divers, à voyager. Il faudrait généraliser les initiatives de type Erasmus, envoyer systématiquement les étudiants suivre des stages ou des cours dans des environnements différents de ceux auxquels ils sont accoutumés.
@yannWalcker
Mais ce voyage a été très utile : maintenant, Camille sait qu'il n'y a pas de famille idéale. Non, quand on s'aime, toutes les familles sont idéales !
@isabelleAdjani
Quand on est bien dans sa peau, voyager, c'est être ailleurs, ce n'est plus être loin.
@antoineGombaudChevalierDeMere
On n'est plus du monde quand on commence à le bien connoître au moins le voyage est bien avancé devant que l'on sache le meilleur chemin.
@mathiasEnard
Quand on part en voyage, disait le Prophète, il faut régler ses affaires comme si on allait mourir.
@jorisKarlHuysmans
A quoi bon bouger, quand on peut voyager si magnifiquement dans une chaise ?
@sheldaOtoniel
L’amour est beau simplement quand il est réciproque et vrai.
@georgio
Malheureusement que l'temps nous abîme, rien n'vaut l'amitié qui créée l'indépendance de penser si c'n'est les voyages de dissidents quand l'soleil commence à manquer.
@jorisKarlHuysmans
A quoi bon bouger, quand on peut voyager si magnifiquement dans une chaise ?