Marjane Satrapi
@marjaneSatrapi
Gardez toujours votre dignité et soyez fidèle à vous-même.
@marjaneSatrapi
Gardez toujours votre dignité et soyez fidèle à vous-même.
@christopherMarlowe
N'est-il pas de passer courageux d'être un roi et de rouler en triomphe à travers Persépolis?
@ryszardKapuscinski
En référence à Persépolis et à tous les palais, villes et temples du passé: ces merveilles auraient-elles pu nuire sans cette souffrance? Sans le fouet du surveillant, la peur de l'esclave, la vanité du dirigeant? La monumentalité des époques passées n'a-t-elle pas été créée par ce qui est négatif et mauvais chez l'homme?
@marjaneSatrapi
Nous ne pouvons nous sentir désolés pour nous-mêmes que lorsque nos malheurs sont toujours soutenus. Une fois cette limite franchie, la seule façon de supporter les insupportables est d'en rire.
@marjaneSatrapi
Les romans ont si bien fait parce que les dessins sont abstraits, en noir et blanc. Cela ajoute à l'universalité de l'histoire. "Persépolis" a également des moments oniriques, et les dessins aident à maintenir la cohésion et la cohérence.
@marjaneSatrapi
J'avais entendu tant de stupides sur mon pays depuis que j'ai quitté l'Iran. Les gens avaient regardé ce film stupide non sans ma fille [dans lequel Sally Field joue un Américain qui sauve sa fille de ses beaux-parents séparés en Iran]; J'ai entendu tellement de choses comme ça. Je n'ai pas fait de persépolis pour les Iraniens. C'était ma réponse au reste du monde, pour dire: "Permettez-moi de vous donner un autre point de vue."
@marjaneSatrapi
La chose la plus naturelle pour nous est de dessiner. Les personnages [en persépolis] sont dessinés à la main. Nous ne sommes pas des gens techniques. Nous ne savons pas comment taper.
@marjaneSatrapi
Avec l'action en direct, je pense que nous aurions perdu l'attrait universel de l'histoire de Persépolis. Avec l'action en direct, cela se serait transformé en une histoire de «l'autre» - des gens vivant dans un pays lointain qui ne nous ressemble pas. Cela aurait peut-être été exotique, mais aussi une histoire du "troisième monde".
@marjaneSatrapi
Avec l'action en direct, je pense que nous aurions perdu l'attrait universel de l'histoire de Persépolis. Avec l'action en direct, cela se serait transformé en une histoire de «l'autre» - des gens vivant dans un pays lointain qui ne nous ressemble pas. Cela aurait peut-être été exotique, mais aussi une histoire du "troisième monde".
@marjaneSatrapi
J'ai écrit l'intrigue [pour les Persépolis] et Vincent [Paronnud] et j'ai écrit et discuté du tournage du script. Vincent a ensuite pris soin de la conception de la production, du tournage réel et de ce qui se passait dans chaque scène. Il est très difficile, cependant, de tracer une ligne entre qui a fait quoi. Parce que Vincent dirait quelque chose, et j'ajouterais quelque chose, et à la fin, vous avez ce film, mais aucune idée claire de qui a fait quoi.