splash screen icon Lenndi
splash screen name leendi
L'écriture au féminin chez Zola et dans la fiction | Anna Gural-migdal
L'écriture au féminin chez Zola et dans la fiction | Anna Gural-migdal

L'écriture au féminin chez Zola et dans la fiction

Publié par Peter Lang, le 01 janvier 2003

493 pages

Résumé

Est-ce que la représentation de la femme chez Zola, et dans la fiction naturaliste en général, entérine l'idée d'une permanence du féminin ? Echappe-t-elle au contraire à toute figure, y compris au mythe de la diabolisation ou de l'exaltation, pour faire valoir une ambiguïté, une indétermination qui correspondrait à l'effacement des sexes propre à la deuxième moitié du XIXe siècle ? C'est à une telle question que cet ouvrage s'attache à répondre dans le but de cerner une écriture du féminin propre à la fiction naturaliste. L'écriture du féminin est ici envisagée à la fois comme poétique de la représentation, interprétation textuelle et discours conscient ou inconscient que la société fait entendre sur la femme. Un tel discours n'échappe pas à l'hégémonie positiviste de son époque qui légitime toute catégorisation de la féminité. Parallèlement, à l'état de crise déclenché par le progrès scientifique et la peur face aux transformations qu'il engendre, fait dès lors écho une herméneutique du féminin comme métamorphose, ouverture et énigme. Does the representation of woman in Zola, and in naturalist fiction in general, confirm the notion of a permanence of the feminine ; or, on the contrary, does it escape all tropes, including myths that demonize or exalt, in order to exploit its ambiguity or indeterminacy, and thereby correspond to the erasure of sex that characterizes cultural production during the second half of the nineteenth century ? This is the question this work attempts to answer, in order to define and delimit the writing of the feminine in naturalist fiction. In this book, the inscription of the feminine is envisaged simultaneously as a poetics of representation, textual interpretation, and conscious or unconscious discourse that society gives to understand about woman. Such a discourse fails to escape the positivist hegemony of the period that legitimizes the categorization of the feminine. Nevertheless, beyond this systemization of the concept of woman, the idea of scientific progress brings about the development of a generalized myth of transformation that gives rise to the anguish of incertitude, degeneracy, and emptiness. A hermeneutics of woman as metamorphosis, open-mindedness, and mystery echos this situation of crisis.

Plus de livres de Anna Gural-migdal

Voir plus

Critiques

Ce livre n'a pas encore de critiques

Vous avez lu ce livre ? Dites à la communauté Lenndi ce que vous en avez pensé 😎