L'écriture au féminin chez Zola et dans la fiction
LEcrit-Ecran des Rougon-Macquart - Conceptions iconiques et filmiques du roman chez Zola
Publié par PU du Septentrion, le 11 octobre 2012
270 pages
Résumé
A partir d'une analyse de trois romans-phares des Rougon-Macquart - Le Ventre de Paris, Germinal et Nana - l'auteur se propose d'apporter un éclairage inédit sur la dimension visionnaire des mécanismes de la représentation dans cette série, et s'attache à montrer qu'ils reposent sur les mêmes fondements que ceux du cinéma. Il s'agit aussi de mettre en lumière une spécificité de l'écriture zolienne en examinant la manière dont des cinéastes tels que Sergei Eisenstein (La Grève, 1928), Claude Berri (Germinal, 1993) et Dan Wolman (Nana, 1982), cherchent à s'approprier son processus d'élaboration, sa rhétorique visuelle et ses visées esthétiques. La démarche interdisciplinaire de cet ouvrage consiste à recourir à des données iconiques et filmiques comme concepts de méthode permettant de subsumer les différents médiums pour faire valoir, dans le roman zolien, une pratique artistique cautionnée par l'expérience naturaliste qui ne saurait advenir sans le dispositif visuel du cadre et de l'écran.
Plus de livres de Anna Gural-migdal
Voir plusÉmile Zola et Octave Mirbeau ; regards croisés
Emile Zola et Octave Mirbeau - Regards croisés
LEcrit-Ecran des Rougon-Macquart - Conceptions iconiques et filmiques du roman chez Zola
Critiques
Ce livre n'a pas encore de critiques
Vous avez lu ce livre ? Dites à la communauté Lenndi ce que vous en avez pensé 😎