Les savoirs d'Apulée
Onomastique, culture et société dans les Épigrammes de Martial (Collection Latomus 313)
Publié par Editions Latomus
673 pages
Résumé
L'onomastique des Epigrammes de Martial permet de mener, pour la premiere fois, une etude a la fois linguistique et litteraire des noms propres dans un corpus latin. La variete des emplois proposes par Martial permet egalement d'etablir une typologie et une methode d'analyse susceptibles de servir a toute forme d'onomastique litteraire. En nous appuyant sur la recherche linguistique moderne, nous organisons notre etude a partir des concepts de notoriete et d'emploi: le referent onomastique est notoire ou non, ce qui determine les deux parties de notre ouvrage; les emplois du nom propre constituent les sous-parties. Sont notoires pour Martial tous les noms dotes d'un referent associe, et dont le lien referentiel est stable. La notoriete sociale joue sur la mise en scene des personnes ' reelles ' au sein du monde flavien (dont toutes les strates sont representees), ce qui permet un balayage prosopographique des individus. Quant a la sphere culturelle de notoriete, elle introduit l'exemplum, modele traditionnel que Martial subvertit volontiers. Les noms notoires sont les seuls a pouvoir supporter des modifications rhetoriques et tropiques: ce sont les emplois metaphoriques (a visee satirique: un Caton, une Lucrece) et metonymiques (plus poetiques). Dans la seconde partie, nous avons regroupe les noms sans notoriete, c'est-a-dire a referent fictif. Martial seul les choisit, mais pas au hasard: nous distinguons ainsi un emploi mimetique, qui imite en partie un referent notoire (par ex. le nom Hippocrates pour un medecin porte sur la boisson); un emploi typique, par inter- ou intra-textualite onomastique (par ex. quand Martial joue avec la Lesbia de Catulle); des emplois mimetiques secondaires (sociolinguistiques et poetiques); l'emploi signifiant, enfin, qui double la reference par un signifie lexical reconnaissable dans le nom propre (Chione
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