![Le plaisir du cinéma - Analyses et critiques de films](/_next/image?url=https%3A%2F%2Fs3.eu-west-3.amazonaws.com%2Fstatic.jardin-des-citations.com%2Feditions%2Fimages%2Fle-plaisir-du-cinema-analyses-et-critiques-de-films-jose-moure-mMxgYROoOZ3fRYuVRpmTRgS0hJcPID8o.jpg&w=3840&q=100)
Le plaisir du cinéma - Analyses et critiques de films
Publié par IMPRESSIONS NOUVELLES (LES), le 19 mai 2022
314 pages
Première star internationale de l'histoire du cinéma, Charlie Chaplin n'a cessé de fasciner, et ce dès l'apparition du personnage de Charlot sur les écrans en 1914. Très vite, les artistes, écrivains et intellectuels d'avant-garde (de Louis Aragon à Walter Benjamin, de Robert Desnos à Alexandre Rodtchenko, de Fernand Léger à Yvan Goll, d'Henri Michaux à Pablo Picasso, de Philippe Soupault à Sergueï M. Eisenstein...) ont reconnu le cinéaste comme l'un des leurs et fait du personnage qu'il a créé à la fois un frère, un modèle et un sujet iconographique et littéraire. Ce sont ces affinités électives entre la modernité de Charlot/ Chaplin (l'un et l'autre se confondent) et celle des avant-gardes artistiques que ce livre invite à explorer en questionnant le dialogue qui s'est noué entre le petit vagabond et la pointe la plus avancée de l'art de son temps, entre des films qui ont fait rire le monde entier et les oeuvres plastiques et poétiques qu'ils ont inspirées ou leur font écho, entre une forme en mouvement, muette, blanche et noire, imprimée dans les sels d'argent de la pellicule et le mythe auquel elle a donné naissance.
Le plaisir du cinéma - Analyses et critiques de films
Esthétique de la récréation
L'acteur cinéaste - Devant et derrière la caméra
Le musical hollywoodien ; histoire, esthétique, création
Michelangelo Antonioni - Anthropologue de formes urbaines
Vers une esthétique du vide au cinéma
Michelangelo Antonioni : Cinéaste de l'évidement
Filmer le quotidien
Vous avez lu ce livre ? Dites à la communauté Lenndi ce que vous en avez pensé 😎