Sarrasine de Balzac. Séminaires à l'École pratique des hautes études, 1967-1968 et 1968-1969
Comment travaillent les écrivains
Publié par Flammarion (réédition numérique FeniXX), le 26 décembre 2017
194 pages
Résumé
Comment travaillent les écrivains ? S'enquérir de la manière dont un auteur taille un crayon, de la couleur du papier qu'il utilise, de la marque de sa machine à écrire, tout cela constitue peut-être une voie d'approche détournée pour connaître davantage ce mystérieux pouvoir qu'un écrivain exerce sur ses lecteurs en assemblant des mots avec des mots. Chez certains auteurs interrogés par Jean-Louis de Rambures le travail s'accompagne d'un rituel quasi fétichiste : Roland Barthes change souvent de stylo, Hervé Bazin a transformé son bureau en laboratoire, Claude Lévi-Strauss travaille en musique tandis que Michel Butor exige le silence absolu et que Le Clezio prend soin d'ouvrir les fenêtres de la chambre où il écrit sur le vacarme de la rue. Au terme de son enquête, Jean-Louis de Rambures avoue n'avoir pas découvert la méthode de travail idéale pour écrire. Peut-être parce que ses interlocuteurs sont, eux aussi, à sa recherche et que, s'ils écrivent, c'est afin d'essayer de trouver cette méthode idéale qui les protégerait d'une angoisse qui leur est commune.
Plus de livres de Roland Barthes
Voir plusLe grain de la voix. Entretiens, 1962-1980
Le Degré zéro de l'écriture suivi de Nouveaux essais critiques
Le bruissement de la langue. essais critiques 4
L'empire des signes
Le discours amoureux. Séminaire à l'École pratique des hautes études, 1974-1976
Œuvres complètes, tome 3. Livres, textes, entretiens, 1968-1971
Critique et vérité
Critiques
Ce livre n'a pas encore de critiques
Vous avez lu ce livre ? Dites à la communauté Lenndi ce que vous en avez pensé 😎