Le troisième cerveau ; petite phénoménologie du smartphone
Gustave Flaubert: une manière spéciale de vivre
Publié par Grasset & Fasquelle, le 16 septembre 2009
492 pages
Résumé
L'originalité de cet essai biographique sur Gustave Flaubert, signé par le grand spécialiste Pierre-Marc de Biasi, tient au fait qu'il opère un parcours complet dans les manuscrits autant que dans les textes publiés. Pour comprendre une oeuvre en totalité et dans toute sa portée, il faut connaître à fond sa genèse, dévoiler sa structure esthétique, examiner les détails de son exécution et rendre compte de l'accueil que lui ont réservé ses contemporains puis sa postérité. Ce vaste programme est rempli ici avec autant d'érudition que de sensibilité littéraire...Si l'ambition de cet essai se limite à rendre compte au plus juste d'une écriture, la mission est finement accomplie. (Michel Contat - Le Monde du 16 octobre 2009 )Pierre-Marc de Biasi nous propose ce nouvel essai où Il expose ses trouvailles avec une gourmandise que partageront ceux qui croient tout savoir sur l'inventeur du roman moderne...Car cet homme qui nous aura laissé une des oeuvres les plus abouties de la langue française, cet ours, ce bourru, ce grand chercheur de sens et de beauté, ce fou du mot juste, si on le traque par-delà ses textes, est émouvant de faiblesse. C'était sans doute son ascèse à lui, sa fatale mission, que d'écrire et décrire la vie en passant à côté de la vie. à s'en brûler le corps et l'âme. (Bruno Frappat - La Croix du 11 novembre 2009 )Écrire une biographie de Flaubert ? L'entreprise semble décourageante, tant l'auteur s'est fait l'apôtre d'une écriture impersonnelle, d'une rigueur scientifique. «Arrière, guenilles !» : ce rejet du corps, de la personnalité de l'écrivain, Flaubert lui-même en a fait un principe...Relevant ce défi, Pierre-Marc de Biasi pose la question autrement : qu'est-ce qui peut induire un homme à s'imposer cette «manière spéciale de vivre», ou plutôt, comment devenir un «homme plume» ?...L'apport, inestimable du livre de De Biasi est là, dans cette exploration lucide et pénétrante de ce «cheval d'écriture». (Alain Nicolas - L'Humanité du 17 décembre 2009 )Pour l'auteur de «Salammbô», écrire, c'était vivre, et vivre, c'était écrire. Voici une magistrale biographie de l'écrivain...Se nourrissant jusqu'à l'indigestion des manuscrits, carnets, dossiers et surtout de la Correspondance, il peint à fresque l'étonnant portrait d'un mystique en train d'écrire; d'un homme qui ne vit au jour le jour que pour la littérature; d'un géant qui se confond, jusqu'à s'y dissoudre, avec son oeuvre et les milliers de notes qui la préfigurent (700 pages sur feuilles volantes pour «l'Education»). Biasi avait consacré un ouvrage à «la Saga du papier»; cela aurait pu être le sous- titre de son «Flaubert», livre exalté d'un fou de brouillons sur un fou de littérature qui écrivait, en 1854, à Louise Colet : «Je crois que me voilà renfourché sur mon dada. Il faut que ça marche, que ça coure, que ça fulgure, ou que j'en crève; et je n'en crèverai pas.» (Jérôme Garcin - Le Nouvel Observateur du 17 décembre 2009 )Biographie de l'auteurPierre-Marc de Biasi, chercheur au CNRS et producteur à France Culture, est l'auteur d'une dizaine d'ouvrages sur Flaubert - dont il a assuré l'édition critique des Carnets de travail et du Voyage en Égypte (Grasset).
Plus de livres de Pierre-Marc de Biasi
Voir plusLe papier - une aventure au quotidien
Histoire de l'érotisme: De l'Olympe au cybersexe
Flaubert et le moment théorique - (1960-1980)
Gustave Flaubert: une manière spéciale de vivre
Flaubert et le moment théorique - (1960-1980)
L'oeuvre comme processus
La fabrique du titre - Nommer les oeuvres d'art
Critiques
Ce livre n'a pas encore de critiques
Vous avez lu ce livre ? Dites à la communauté Lenndi ce que vous en avez pensé 😎