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Art et critique : dialogue avec la Caraïbe
Publié par L'Harmattan, le 01 avril 2010
254 pages
En ce début de XXIe siècle, le terme utopie est pour beaucoup l'expression d'une vue de l'esprit irréaliste quand il ne porte pas la marque de l'insupportable et de l'inacceptable. Un certain nombre d'utopies réalisées furent des échecs. Tel est le constat porté sur le siècle qui vient de s'écouler. Mais les utopies sont-elles mortes, comme on s'est empressé de le déclarer ? Ce serait faire abstraction de l'évidence : l'homme ne peut vivre sans utopie. Il ne peut se satisfaire de ce qu'on lui impose, surtout lorsque ce qui s'impose à lui ne répond pas à ses nécessités, ne satisfait pas ses besoins. L'homme en réalité est toujours en quête d'utopie. La raison en est que l'utopie est inséparable du réel et du vécu. Elle n'est pas, contrairement à l'idée reçue, l'irréel ou le rêve, mais un espoir chevillé à la vie, une lueur dans la pénombre du quotidien, le désir qui s'insinue dans le politique... Quelles sont les relations que l'art entretient avec l'utopie ? Comme plusieurs textes de ce volume le montrent, l'art non seulement n'est pas étranger à cette notion, mais il en est inséparable au point d'en être souvent l'expression. A bien des égards et dans bien des cas, l'utopie semble s'incarner dans l'art.
Art et critique : dialogue avec la Caraïbe
Vers une esthétique du métissage
Art et pratiques du détournement
Une esthétique de la rencontre
40 entretiens d'artistes Martinique, Guadeloupe - Tome 1 (1996-1999)
VERS UNE ESTHETIQUE DU METISSAGE ?
L'Art à l'épreuve du lieu
Le rapport à l'oeuvre
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