Philippe de Champaigne ou La figure du peintre janséniste - Lecture critique des rapports entre Port-Royal et les arts
Rubens - Des camées antiques à la galerie Médicis
Publié par Le Passage, le 29 novembre 2018
274 pages
Résumé
Marianne Cojannot-Le Blanc, historienne de la peinture et des arts européens au XVIIe siècle, et Evelyne Prioux, spécialiste des arts et de la théorie littéraire de l'Antiquité, ont réuni leurs compétences pour proposer une nouvelle analyse de la suite spectaculaire des vingt-quatre tableaux peints par Rubens (1577-1640) pour la galerie de Marie de Médicis au palais du Luxembourg (tableaux aujourd'hui conservés au musée du Louvre). Le peintre, fort de sa maîtrise inégalée des textes antiques et des iconographies impériales des camées qu'il collectionnait et étudiait avec passion, sut imposer à ses contemporains un cycle à la gloire d'une reine vivante, d'une rare ingéniosité. S'écartant en apparence des conventions établies pour la célébration d'un mi (scènes de batailles, triomphes), il s'est inspiré des iconographies antiques visant à promouvoir les épouses et mères d'empereurs, ainsi que de poèmes grecs ou latins et d'épopées miniatures évoquant le mariage ou l'enfance. Pour le comprendre, il faut consentir à circuler non seulement entre l'Antiquité et le XVIIe siècle, mais encore entre la peinture et les pierres gravées, entre les très grands et très petits formats, entre l'univers de la création et celui de la collection d'objets précieux. De cet itinéraire sort vainqueur, non pas tant la commanditaire que Rubens, le cycle se donnant à voir comme un éblouissant discours sur l'art de peindre.
Plus de livres de Marianne Cojannot-Le Blanc
Voir plusA la recherche du rameau d'or - L'invention du Ravissement de saint Paul de Nicolas Poussin à Charles Le Brun
L'Héroïque et le Champêtre - Volume 1, Les catégories stylistiques dans le discours critique sur les arts
L'Héroïque et le Champêtre - Volume 2, Appropriation et déconstruction des théories stylistiques dans la pratique des artistes et dans les modalités d'exposition des oeuvres
Rubens - Des camées antiques à la galerie Médicis
Philippe de Champaigne ou la figure du peintre janséniste
L'artiste et l'oeuvre à l'épreuve de la perspective - Edition bilingue français-italien
Critiques
Ce livre n'a pas encore de critiques
Vous avez lu ce livre ? Dites à la communauté Lenndi ce que vous en avez pensé 😎