L'artiste et l'oeuvre à l'épreuve de la perspective - Edition bilingue français-italien
L'Héroïque et le Champêtre - Volume 2, Appropriation et déconstruction des théories stylistiques dans la pratique des artistes et dans les modalités d'exposition des oeuvres
Marianne Cojannot-Le Blanc
MMarianne Cojannot-Le Blanc
CClaude Pouzadoux
CClaude Pouzadoux
EEvelyne Prioux
EEvelyne Prioux
Publié par PU Paris Ouest, le 04 mars 2015
390 pages
Résumé
Le recours aux catégories rhétorico-poétiques est l'une des stratégies les plus couramment employées par les critiques et les érudits de l'Antiquité et de l'Âge moderne pour qualifier les oeuvres figurées et pour les comparer entre elles. La critique littéraire a ainsi fourni de manière répétée un cadre théorique et une terminologie stylistique permettant de célébrer certaines oeuvres d'art et certains artistes et d'en disqualifier d'autres. Après un premier volume consacré à l'usage des notions stylistiques dans le discours critique sur les arts, le présent ouvrage se propose d'étudier la façon dont certains artistes ont pu s'approprier les théories stylistiques et éventuellement y répondre par des oeuvres programmatiques. Si les auteurs littéraires avaient la possibilité de réélaborer les théories stylistiques, pouvons-nous en dire autant des peintres et des sculpteurs ? Cet ouvrage propose plusieurs études de cas où l'on peut légitimement supposer que les artistes étaient conscients de l'existence d'une terminologie critique largement empruntée à l'analyse des sources rhétoriques et poétiques et qu'ils ont souhaité y répondre par leurs oeuvres. La dernière partie de l'ouvrage s'interroge enfin sur l'éventuelle influence de la lecture stylistique sur les modalités d'exposition des productions artistiques.
Plus de livres de Marianne Cojannot-Le Blanc
Voir plusL'Héroïque et le Champêtre - Volume 1, Les catégories stylistiques dans le discours critique sur les arts
L'Héroïque et le Champêtre - Volume 2, Appropriation et déconstruction des théories stylistiques dans la pratique des artistes et dans les modalités d'exposition des oeuvres
Philippe de Champaigne ou La figure du peintre janséniste - Lecture critique des rapports entre Port-Royal et les arts
Philippe de Champaigne ou la figure du peintre janséniste
Rubens - Des camées antiques à la galerie Médicis
A la recherche du rameau d'or - L'invention du Ravissement de saint Paul de Nicolas Poussin à Charles Le Brun
Critiques
Ce livre n'a pas encore de critiques
Vous avez lu ce livre ? Dites à la communauté Lenndi ce que vous en avez pensé 😎