Joseph Beuys - Art, politique et mystique
Le mémorial de Peter Eisenman à Berlin - Lecture architecturale et philosophique selon Adorno, Derrida et Habermas
Publié par L'Harmattan, le 03 juin 2021
177 pages
Résumé
La dimension artistique du mémorial de Peter Eisenman a été peu considérée. A la croisée de l'architecture et de la sculpture, il convient d'étudier sa dimension urbaine et de relever son identité comme monument in situ. Les réflexions du philosophe Derrida sur le déconstructivisme architectural, notamment de Libeskind, sont capitales. Comme le dit Habermas, son défenseur majeur, le monument s'adresse aux descendants allemands des bourreaux. Cet ouvrage propose une lecture adornienne du mémorial qui dépend de l'art abstrait et de sa métexis aux ténèbres. Le mutisme du mémorial implique une réflexion sur les questions de l'infigurable et de l'ineffable concernant la Shoah. Si le sens de l'oeuvre semble être absent, cela peut s'expliquer par la déclaration de Ruth Klüger, selon laquelle l'extermination des Juifs par les nazis est un non-sens absolu. Le monument invite à ouvrir le champ de la mémoire et contient un avertissement : l'autodestruction de l'espèce humaine.
Plus de livres de Eric Valentin
Voir plusAnselm Kiefer - Une évaluation critique
Espace Sculpture. No. 106, Hiver 2013-2014
Claes Oldenburg, Coosje van Bruggen ; le grotesque contre le sacré
Mémoires fantastiques
Le mémorial de Peter Eisenman à Berlin - Lecture architecturale et philosophique selon Adorno, Derrida et Habermas
Claes Oldenburg et Coosje van Bruggen - La sculpture comme subversion de l'architecture (1981-1997)
Joseph Beuys - Art, politique et mystique
Critiques
Ce livre n'a pas encore de critiques
Vous avez lu ce livre ? Dites à la communauté Lenndi ce que vous en avez pensé 😎