Histoire de l'Europe urbaine - Tome 5, La ville coloniale (XVe-XXe siècle)
Fantômas sous les tropiques aller au cinéma en Afrique coloniale
Publié par Vendémiaire, le 02 avril 2015
320 pages
Résumé
Les séances ont commencé dans les rues, les cours ou les cafés. Puis surgirent les salles aux noms grandioses, tout droit venus d'Europe : Rex, Vox, Palace ou Palladium... Nous sommes en Afrique subsaharienne, sous domination française ou britannique, dans la période de l'entre-deux-guerres : Fantômas, Tarzan, Les Trois Mousquetaires, King Kong font désormais partie d'un paysage culturel partagé. Tandis que John Wayne ou Gary Cooper deviennent des modèles pour des générations de jeunes gens en quête de repères.Le 7e art est bien perçu par les populations comme un moyen d'échapper, provisoirement, à un quotidien marqué par la colonisation. Et le lieu de la projection comme un espace étrange où Noirs et Blancs se côtoient sans se mêler, où s'exerce une censure qui ne dit pas son nom, où l'on apprend, aussi, que les Européens ne sont pas invincibles, que leurs moeurs ne sont pas irréprochables et leur système politique pas exempt de critiques...
Plus de livres de Odile Goerg
Voir plusVille coloniale XVe-XXe siècle (La) - Histoire de l'Europe urbaine
Fantômas sous les tropiques aller au cinéma en Afrique coloniale
Lieux de sociabilité urbaine en Afrique
Le NON de la Guinée (1958), Entre mythe,relecture historique et résonances contemporaines
Perspectives historiques sur le genre en Afrique
Pouvoirs locaux et gestion foncière dans les villes d'Afrique de l'Ouest
Un cinéma ambulant en Afrique - Jean-Paul Sivadier, entrepreneur dans les années 1950
Critiques
Ce livre n'a pas encore de critiques
Vous avez lu ce livre ? Dites à la communauté Lenndi ce que vous en avez pensé 😎