Sociétés celtiques et mercenaires. VIIe - Ier siècle avant J.-C.
Les mercenaires celtes et la culture de la Tène - Critères archéologiques et positions sociologiques
Publié par EU de Dijon, le 19 juin 2014
228 pages
Résumé
Les sources littéraires antiques nous apprennent que plusieurs milliers de Celtes ont été recrutés comme mercenaires dans les armées puniques et grecques, au cours des cinq derniers siècles avant J; C. Les objets archéologiques supposés témoigner de ces engagements sont relativement rares (armes ou représentations sculptées ou peintes d'armes ou de guerriers celtes) et inégalement répartis sur l'ensemble des théâtres d'opérations du Bassin méditerranéen (Italie, Sicile, France méditerranéenne, Asie Mineure, Égypte...) et de l'Europe nord-alpine. Luc Baray propose une approche critique de l'interprétation traditionnelle des objets de la culture de La Tène et des représentations figurées censés avoir jalonné les itinéraires empruntés par les contingents de mercenaires celtes à destination des régions d'embauche ou de retour dans leur pays natal. L'auteur nous invite à nous méfier des raccourcis aussi erronés que dangereux assimilant production matérielle et identité ethnique, ou identité culturelle et identité ethnique. Ce livre analyse successivement les différents objets ou types d'objets concernés par cette problématique d'anthropologie historique et culturelle.
Plus de livres de Luc Baray
Voir plusLes mercenaires celtes en Méditerranée : Ve-Ier siècles avant J-C
les celtes d'hannibal
Brigands et brigandage en Occident - Ve-Ier siècles avant J.-C.
Les Celtes d'Hannibal - Pour une nouvelle approche de l'emploi tactique des Celtes. L'exemple de la deuxième guerre punique.
Artisanats, sociétés, civilisations. - Hommages à Jean-Paul Thevenot
Les Sénons - Archéologie et histoire d'un peuple gaulois
REVUE GALLIA Hors-Série : pratiques funéraires et sociétés de l'âge du fer dans le Bassin parisien (fin du VIIe siècle-troisième quart du IIe siècle avant J.-C.)
Critiques
Ce livre n'a pas encore de critiques
Vous avez lu ce livre ? Dites à la communauté Lenndi ce que vous en avez pensé 😎