Le Mahâbhârata - Tome 6, Apaisements du roi
Des substitutions comme principe de la pensée - Etude de récits mythiques grecs et sanscrits
Publié par L'Harmattan, le 01 décembre 2011
318 pages
Résumé
A partir des récits mythiques grecs et sanscrits narrant des substitutions, se construit une réflexion généralisée sur les perturbations occasionnées par ce procédé antérieur à la métaphore même ; dans tous les domaines on opère par substitution. Parmi les récits mythiques grecs qui parlent de remplacement, le modèle le plus connu est celui du roi Admète qui, devant mourir, envoie aux enfers, à sa place, son épouse Alceste. En Inde, Naciketas, voué à la mort par son père, substitue au sacrifice humain le don virtuel. A-t-on bien idée que la substitution, au coeur de toutes nos activités intellectuelles (en mathématiques, au théâtre, dans les religions, en démocratie, etc.) desserre l'étau de notre condition ? "N'y-a-t-il pas quelque danger à contrefaire le mort ?", déclare Argan dans Le Malade imaginaire. Substituer fait mourir un substitué. Mais des classes de perturbations existent, régulatrices, utilisables. Ainsi, dans une seconde partie, ce traité prend pour applications le pouvoir des périphrases (chez Homère et Vyâsa), les quatre opérations de calcul, une archéologie de la démocratie, le principe de la peinture et le comparatisme en mythologie.
Plus de livres de Guy R. Vincent
Voir plusTrois récits tirés du Mahabharata - Tome 9, Histoire d'Uttanka au royaume des serpents ; Histoire de Kalmasapada, un roi cannibale ; Histoire d'Astavakra chez la vieille femme
Des substitutions comme principe de la pensée - Etude de récits mythiques grecs et sanscrits
Traité de phénoménologie littéraire ; modèle sémiophysique de la littérature littéraire
Le Mahâbhârata - Tome 1, Le Livre des commencements, Le Livre de l'Assemblée
Le Mahâbhârata - Tome 6, Apaisements du roi
Séceph l'hispéen
Le Mahâbhârata - Tome 2, Le livre de la forêt
Critiques
Ce livre n'a pas encore de critiques
Vous avez lu ce livre ? Dites à la communauté Lenndi ce que vous en avez pensé 😎