![Contes symbolistes - Volume 1, Le Miroir des légendes ; Le Roi au masque d'or](/_next/image?url=https%3A%2F%2Fs3.eu-west-3.amazonaws.com%2Fstatic.jardin-des-citations.com%2Feditions%2Fimages%2Fcontes-symbolistes-volume-1-le-miroir-des-legendes-le-roi-au-masque-dor-marcel-schwob-bernard-lazare-txsGHLnsEQHroWYaOihDT5evasvvzHui.jpg&w=3840&q=100)
Contes symbolistes - Volume 1, Le Miroir des légendes ; Le Roi au masque d'or
Publié par Le Livre de Poche, le 23 juin 1999
88 pages
Dans des temps très anciens, historiques - mais de quelle histoire : la nôtre, occidentale et féodale, celle de la Grèce préclassique, celle de l'Extrême-Orient bouddhique ? -, ou légendaires - mais de quelles légendes : la Table Ronde, Homère ou Eschyle, le Lotus d'or ? -, un roi masqué accède à la douloureuse conscience de sa condition, se découvre lépreux, se mutile comme Oedipe, meurt guéri sans le savoir. A l'époque contemporaine de l'auteur (vers 1890), celui-ci a fait la rencontre d'une fillette-fée, enfantine et séductrice, qui disparaît un jour sans crier gare, au pays des rêves bleus. Rien de plus opposé, en apparence, que le climat et même l'esthétique de la courte nouvelle et du conte bref proposés ici. Ce qui les réunit pourtant, c'est l'excessive minutie de l'évocation, que Marcel Schwob, érudit symboliste et prosateur d'une singulière audace, met paradoxalement au service d'une passion pour l'insolite et le mystère présents aussi bien dans le mythe que dans la plus quotidienne réalité. Edition commentée par Maurice Mourier. Texte intégral.
Contes symbolistes - Volume 1, Le Miroir des légendes ; Le Roi au masque d'or
Le Livre de Monelle
Le Livre de Monelle
Les derniers jours d’Emmanuel Kant (suivi de Portrait d’Emmanuel Kant par J-F. Michaud) [édition intégrale revue et mise à jour]
Mimes
Vies imaginaires
Vies imaginaires - l'art et la nécessité d'écrire la vie des autres pour rêver la sienne
La croisade des enfants [édition intégrale revue et mise à jour]
Vous avez lu ce livre ? Dites à la communauté Lenndi ce que vous en avez pensé 😎