La Seconde mort de l'opéra
La Seconde mort de l'opéra
Publié par Circé, le 23 octobre 2006
189 pages
Résumé
Alors pourquoi parler de seconde mort de l'opéra ? Je n'irai pas par quatre chemins : l'opéra, enfant mort-né de l'art musical, est mort depuis ses débuts. L'un des reproches les plus courants consiste à dire que l'opéra actuel est obsolète, plus réellement vivant, et plus grave encore (c'est un autre aspect du même reproche), qu'il a cessé d'être un art pleinement autonome - il doit toujours s'appuyer de manière parasite sur d'autres arts (la musique " pure ", le théâtre). Au lieu de nier ces accusations, on devrait les radicaliser pour mieux les contrer : l'opéra n'a jamais été en accord avec son temps - depuis ses débuts, il est considéré comme " dépassé ", comme une solution rétroactive à une crise de la musique, comme un art " impur ". Pour dire les choses en termes hégéliens, l'opéra est " dépassé " dans son concept même. Comment, dès lors, ne pas l'aimer ?
Plus de livres de Slavoj Žižek
Voir plusFragile absolu
Mao - De la pratique et de la contradiction
Que veut l'Europe ? - Réflexions sur une nécessaire réappropriation
Et pourtant elle tourne...
La subjectivité à venir - Essais critiques
Comment réinventer Lénine?
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur Lacan sans jamais oser le demander à Hitchcock
Critiques
Ce livre n'a pas encore de critiques
Vous avez lu ce livre ? Dites à la communauté Lenndi ce que vous en avez pensé 😎