Ici et là ; une philosophie des lieux
Épicure ou l'économie du bonheur
Publié par Le passager Clandestin, le 16 mars 2013
96 pages
Résumé
On a surtout conservé d'Épicure (342-270 avant J.-C.) un adjectif: épicurien, dont le sens est cependant aux antipodes de sa philosophie. Pour Épicure le plaisir est effectivement le « souverain bien ». Mais il ne se fait pas pour autant l’avocat de l’excès et de l’assouvissement de tous nos désirs. Bien au contraire: à ses yeux, ce n’est que par leur maîtrise et leur limitation raisonnable – idées qui sont au cœur de la notion d’abondance frugale chère à la décroissance – que chacun pourra vivre « tel un dieu parmi les hommes ».La complétude et la suffisance à soi que l’épicurien doit viser pour être sage et heureux supposent une ascèse, c’est-à-dire une limitation des désirs au nécessaire, qui n’est pas pour autant une privation de plaisir.En mettant l’accent dans ce livre sur les aspects économiques de la pensée épicurienne – l’économie non pas comme exercice d’une froide rationalité mathématique, mais comme questionnement sur la meilleure façon de parvenir au bonheur –, Étienne Helmer montre, sans céder aux anachronismes, que les temps modernes ont plus que jamais à apprendre des grands anciens. Et si Épicure, loin d’être « épicurien », était plutôt l’un des ancêtres de la décroissance ?Biographie de l'auteur :Étienne Helmer enseigne la philosophie à l Université de Porto Rico. Ses travaux portent principalement sur la philosophie politique et la pensée économique antiques. Il a publié notamment La part du bronze. Platon et l économie (Paris, Vrin, 2010), ainsi qu une traduction et un commentaire du livre II de la République de Platon (Paris, Ellipses, 2006). Épicure (342-270 avant J.-C.) philosophe grec, fondateur en -306 de l épicurisme, l une des principales écoles philosophiques de l Antiquité. Sa pensée embrasse des domaines aussi divers que la physique, l éthique et l épistémologie. Parmi ses disciples dans l Antiquité grecque et romaine figurent Apollodore, Philodème, Lucrèce ou Ovide.
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