Contre-histoire de la philosophie (Volume 19.2) - Albert Camus, Georges Politzer, Paul Nizan
La vitesse des simulacres - Les sculptures de Pollès
Publié par Galilée, le 21 novembre 2008
91 pages
Résumé
En sculpture, il y a deux lignes de force: la première, qui va vers de moins en moins de matière et qui, minimale à souhait, finit par exposer de la poussière, du vide, du néant, du rien, de l'absence, et par générer des discours fumeux pour tenter de donner du corps au vide. Et puis la seconde, qui croit en la matière et raconte des formes en même temps que des forces, qui s'appuie sur une tradition plusieurs fois millénaire puisqu'elle est préhistorique, donc intempestive, donc inactuelle, donc toujours d'actualité: elle sublime les formes matricielles, elle excelle dans l'hédonisme des volumes, elle jouit du corps des femmes, de leurs seins, de leurs ventres, de leurs hanches, de leurs vitalités, de leur magnificence et de leur munificence. La première figure l'apollinien, la seconde, le dionysiaque dans l'art. Poilés incarne à ravir le compagnonnage avec Dionysos.
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