Georges Limbour : le songe autobiographique - Essai, comportant des lettres inédites échangées avec Jean Dubuffet et une bibliographie de l'œuvre
Théorie du nuage ; pour une histoire de la peinture
Publié par Seuil, le 01 mai 1972
336 pages
Résumé
Du Moyen Age jusqu'à la fin du XIXe siècle, le nuage hante le ciel de la peinture occidentale. Moins qu'un motif descriptif, le nuage constitue un élément de la sémiotique picturale, un graphe dont les fonctions varient avec l'époque. A l'origine utilisé à l'imitation des machines de théâtre, pour faire apparaître le sacré dans le réel (ascension du Christ, visions mystiques), il joue un rôle plus ambigu à la Renaissance, au moment où le modèle perspectif assure la régulation : le nuage vient alors masquer l'irrepresentable infini, en même temps qu'il le désigne, assurant ainsi l'équilibre paradoxal d'une institution picturale intimement liée aux conditions de la science. Ce qui est finalement tenté ici, c'est, à travers un inventaire des fonctionnements successifs du signifiant "nuage", une redistribution critique des domaines et des rôles assignés à l'art, à la science et à l'idéologie dans une structure de représentation: élément pour restituer à l'histoire de Part sa dimension systématique et matérialiste.
Plus de livres de Hubert Damisch
Voir plusVoyage à Laversine
La Dénivelée - A l'épreuve de la photographie
Skyline. la ville narcisse
Fenetre jaune cadmium. ou les dessous de la peinture
La peinture en écharpe ; Delacroix, la photographie
La peinture en écharpe ; delacroix, la photographie
Fenêtre jaune cadmium
Critiques
Ce livre n'a pas encore de critiques
Vous avez lu ce livre ? Dites à la communauté Lenndi ce que vous en avez pensé 😎