splash screen icon Lenndi
splash screen name leendi
Page d’album - partition pour voix aiguë et piano | Jules Massenet • Jean-Christophe Branger • Manon Bertaux
Page d’album - partition pour voix aiguë et piano | Jules Massenet • Jean-Christophe Branger • Manon Bertaux

Page d’album - partition pour voix aiguë et piano

Publié par Symétrie, le 01 février 2020

9 pages

Résumé

Parmi les poètes contemporains mis en musique par Massenet, Paul Mariéton (1862-1911), poète provençal et fondateur de la Revue félibréenne (1895), occupe une place singulière. Les deux hommes se connaissent depuis 1884 alors qu'ils envisagent la composition d'un opéra d'après la nouvelle Nerto de Mistral, projet abandonné en 1890. Néanmoins, Massenet et Mariéton continuent de se fréquenter puisqu'ils font publier trois mélodies pour chant et piano : Ne donne pas ton coeur (1892), Séparation (1895) et Souvenance (1897). Or, cet ensemble se complète d'une autre mélodie qui, inédite et non répertoriée, nous est parvenue par le biais de différentes sources. Cette mélodie ne sera jamais éditée. Massenet informe Mariéton "qu'il y a scission entre Hartmann et [Paul] Milliet" , ce qui entraîne peu après la faillite de l'éditeur. Massenet composera d'autres mélodies à partir de poèmes de Mariéton, mais elles seront éditées séparément par Henri Heugel à partir de 1892, comme Séparation et Ne donne pas ton coeur qui constituaient, jusqu'à ce jour, les premières mélodies marquant les débuts de la collaboration chaotique entre Massenet et le poète félibre.

Plus de livres de Jules Massenet

Voir plus

Critiques

Ce livre n'a pas encore de critiques

Vous avez lu ce livre ? Dites à la communauté Lenndi ce que vous en avez pensé 😎