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Les débris épars du progrès - Evolutionnisme vs anthropologie | Jean-françois Gossiaux
Les débris épars du progrès - Evolutionnisme vs anthropologie | Jean-françois Gossiaux

Les débris épars du progrès - Evolutionnisme vs anthropologie

Publié par Maison des Sciences de l'homme, le 17 mars 2016

127 pages

Résumé

Les sciences sociales ont trouvé leur inspiration initiale et leurs premières bases théoriques dans l'évolutionnisme. Et celui-ci, même s'il a généralement cessé de constituer un paradigme explicite, continue d'orienter implicitement leurs élaborations et, au delà, les représentations communes de la condition humaine. Il le fait à travers une certaine façon de fonder les typologies sur le sens du temps et sur son pouvoir hiérarchisant - autrement dit, sur une certaine conception (" progressiste ") de la modernité. S'inspirant de la pensée anti-évolutionniste et universaliste de Herder, et s'appuyant sur des exemples empruntés à l'Europe aussi bien qu'à l'Asie ou à l'Afrique, l'ouvrage, à l'encontre de cette conception, conteste les théories qui font de la séparation du politique et du religieux l'alpha et l'oméga de la modernité et déconstruit les grandes oppositions chrono-typologiques (communauté / société, holisme / individualisme, ethnie / nation...) qui réduisent caricaturalement la variété des sociétés humaines. C'est de cette variété universelle qu'une anthropologie du contemporain a à rendre compte, et donc de la diversité des ordres - et des contre-ordres - concevables, retrouvant ainsi la vertu subversive de Montaigne et de ses Cannibales.

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