Cinéma français
Le Montage. L'Espace Et Le Temps Du Film
Publié par Cahiers du Cinema, le 07 décembre 2001
95 pages
Résumé
Le montage est unanimement considéré aujourd'hui non seulement comme un élément essentiel du " langage cinématographique ", mais aussi comme le plus spécifique. Pourtant, le cinéma est né sans lui et l'a quasiment ignoré au cours de ses quinze premières années (sauf à considérer comme montage la simple collure technique, celle qui réunit de façon utilitaire deux bobines, deux tableaux ou permet d'ajouter un titre, une amorce). Pour mieux comprendre la richesse du montage, il est passionnant d'en traquer les signes annonciateurs dans le cinéma des premiers temps, de suivre les moments forts de son apparition au long des années dix et vingt parallèlement à la lente institution d'un nouveau mode de représentation, enfin d'observer son devenir jusqu'à nos jours. Le montage n'est pas un moyen " naturel ", ni le fruit d'une soudaine révélation, mais la résultante d'une évolution dialectique, toujours en cours, souvent erratique, jouant à la fois avec l'expérimentation formelle de quelques cinéastes et la lente maturation du regard des spectateurs. Car le montage est d'abord l'affaire de celui qui regarde. Le raisonnement de l'auteur s'appuie très précisément sur une iconographie riche, constituée de séquences de photogrammes de grands classiques du cinéma et sur des documents : reproduction des instruments de travail des monteurs dans la pratique de leur métier.
Plus de livres de Vincent Pinel
Voir plusLos géneros cinematográficos: Géneros, escuelas, movimientos y corrientes en el cine
Les métiers du cinéma
Genres et mouvements au cinema
Le Montage. L'Espace Et Le Temps Du Film
Le siècle du cinéma
Introduction au ciné-club
Techniques du cinéma
Critiques
Ce livre n'a pas encore de critiques
Vous avez lu ce livre ? Dites à la communauté Lenndi ce que vous en avez pensé 😎