Jonathan Coe, politique de l'intime
L'oeil et la voix dans les romans de E-M Forster et leur adaptation cinématographique
Publié par Presses universitaires de la Méditerranée, le 10 octobre 2023
348 pages
Résumé
La représentation forstérienne du corps révèle une ambiguïté désenchantée dans l'approche du monde et la conception de la littérature. Les figures corporelles sont a priori absentes de cette ouvre qui, par une esthétique de l'invisible et du silence, préfère suggérer par le non-dit. L'oil et la voix renvoient alors au secret et aux différentes logiques de rétention du texte. Puis les romans s'ouvrent à l'écriture du sensible pour laisser apparaître un corps d'essence idéaliste, qui se voit et se touche dans toute son immédiateté, qui devient l'objet et l'origine d'une voix au cour d'une nécessaire complémentarité phénoménologique entre vision et visibilité. Le texte privilégierait la représentation dans l'espace au détriment du récit chronologique, témoignant d'une certaine modernité esthétique. C'est ce que les trois adaptations de James Ivory notamment confirment par leurs propres figures de l'oil et de la voix. Bien que ces films semblent d'abord passer sous silence la voix forstérienne, ils apportent aux romans un nouvel éclairage que vient encore modifier A Passage to India, où Forster renonce au corps comme à l'écriture, tous deux incapables de montrer ou de dire le monde.
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